Parc Lyautey Mazagan – El Jadida, Maroc

+September 29, 2023

A Mazagan les grands amis de mon Père et de mes Frères portaient le nom de Abitbol, et on pouvait les entendre de loin, ils portaient bien leur noms … Risk Management Expertise, cela me fait entendre un autre son harmonieux avec mon présent. Donc une confirmation du retour a un passé futur.

9/29/2023

Seen by Alain ABITBOL at 3:14 AM.

TODAY Alain ABITBOL sent the following messages at 3:14 AM 3:14 AM

Bonjour Said, pour moi Mazagan raisonne comme étant le site où nous passions des journées de franches rigolades et de séances de football. J’étais très jeune. Sans doute 6 ou 8 ans. Je me souviens d’un tronc d’arbre sur lequel nous devions marcher, mais celui-ci était installé à l’horizontal et mobile, relié à des attaches qui le rendaient encore plus difficile à affronter. En fait, je me demande si c’était à Mazagan… Tous les membres de ma famille sont au paradis aujourd’hui…donc impossible de recevoir une réponse à mon doute sur la localisation de ce tronc d’arbre tournant. Je te remercie beaucoup de m’avoir écrit cher Said. Tu m’as fait revivre des instants de bonheur et de joie. Comme à chaque fois que je me plonge dans mon Maroc adoré.

Said Cherkaoui 

Said Cherkaoui sent the following messages at 12:12 PM

View Said’s profile Said Cherkaoui  12:12 PM

Dans le Parc Lyautey dans le temps, juste derrière les cabines de la Plage que l’on appelait a cette époque Deauville Plage vu que Lyautey voulait des 1913 rendre « Mazagan est et doit être le Deauville Marocain » une déclaration qu’il avait exprimé lors de l’inauguration de ce parc qui portait son nom. Une plaque en marbre relayant cette déclaration fut installée entre deux escaliers remontant vers une plateforme par dessus les cabines pour redescendre vers la plage par un autre escalier donnant sur le Bar, Restaurant le Soleil. 

Juste a gauche de ce lieu de célébration, un arbre parmi d’autres exotiques était le seul qui du bout de ses racines s’étaient penchées et s’affaissait au niveau du sol sans le toucher pour reprendre son élan vers le ciel, et cela comme une passerelle.  On passait par dessus et par dessous et on s’y cachait lors des jeux de cache-cache.    Le Parc Lyautey fut un parc exotique, un musée de floraison, de verdure, d’arbres et de végétation représentant des espèces naturelles de tous les pays ou la France a mis le pied et plante son drapeau colonial.


Said El Mansour CherkaouiJuly 26, 2015  · 

Share with Your friends – Mazagan, El Jadida, Morocco

Cette vue je la voyais presque tous les jours, notre Maison Paternelle ou je suis né se trouve dans la rue (Jean Bart – Abdelkader Ben Drigua) en face juste quelques pas et ce lieu était notre passage forcé pour aller a la plage et a la Salle des Sports.

Tout Jeune, lorsqu’on voulait comme on disait « descendre a l Medina » on passait devant pour passer voir aussi ce qui ce jouait comme film a Marhaba et aussi éviter les Kouchis et les Crarasses de Heria et aller tranquillo entre les paliers et les palmiers en scrutant des fois l’horizon de la Blaya en passant par le port et Buro Arabe et tourner a gauche au coin de la Salle des Fêtes pour aboutir jusqu’à la poste.

Entre ces colonnes, les soirées dansantes avec orchestre étaient organisées et nous comme on était des voisins, on avait notre entrée gratuite pour voir et assister. De toutes façon, ils savaient bien que leurs « Baches » n’allaient pas nous arrêter donc ils nous laissaient passer a l’œil et aussi les organisateurs étaient nos voisins, un Prof qui habitait la Villa juste en face de l’entrée du Jardin, Il s’appelait Monsieur Ardouin, un très bon prof et un excellent voisin, il habitait avec toute sa famille.

Monsieur Figaro – Monsieur Bou Ain, un ancien capitaine des Barbus de la Grande Guerre, il nous montrait son casque, son fusil et ses médailles et nous donnait chaque jour des bonbons et des délices que les magasins n’avaient nullement, je pense qu’il les recevait de France. Il habitait au milieu de la rue Monte-Piquet, juste en face de la maison occupée par mon Frère. On l’appelait Monsieur Bou-Ain parce qu’il portait un monocle (je raconterais son histoire une autre fois) il était l’organisateur de la Kermesse sur la plage et bien d’autres de nos quartiers que je nommerais par la suite. Voila pour un bref aperçu malgré la longueur de ce petit récit..

C’est aussi entre les arbres de tout genre venus de plusieurs endroits de ce monde ou on faisait du Jogging avec Ez zhar Mohamed Dehbi lorqu’il était notre Entraineur a L’UJEC et L’UCEJ. C’était son initiative, il nous emmenait faire de la condition physique chez Lyautey et a Dauville Plage de l’autre bout que l’on appelait dans le temps, Nour Kamar et Dar Manyousse, l’Allemand qui avait construit un Bunker pour voir les steamers traversant l’horizon de Mazagan.

Ce lieu était aussi la ou on allait pour les autres sports, pour faire des courses (pour l’Escrime, le Basket et le Volley) vu que la Salle des Sports était petite et presque carré. Alors on faisait la course des escaliers jusqu’à la grande porte de sortie sur le boulevard « de France » et retour en faisant le tour des espaces gazonnés.

Tout petit, ce Parc Lyautey, c’était surtout notre lieu préféré pour jouer a cache-cahe, Tarzan et les Cow Boys avec la famille, les invités, les visiteurs et les copains du quartier.

Si Abbas des Tabors Marocains Sénégalais (Ancien Combattant, fameux avec son Turban de Goumi et son Burnous et surtout sa Canne) était le gardien et plus tard, notre Grand Frère Ba Annabar (notre Chroniqueur sur les Championnats du Monde de la Boxe Américaine) devint le gardien parisien du Parc Lyautey jusqu’à sa rapide disparition par accident avec un car. Allah ya Rahmou wa Jalil Alihe Ghofrane. La valeur de l’homme se mesure avec le temps vécu avec. Ba Annabar fut l’un de mes Grands Coach de la vie a Mazagan, El Jadida au même titre que Victor Puglisi, Ba Samam, Si Ahmed Jahidi, Si Mohamed Hmine, Si Ahmed Gharbi, Si Ahmed Bouafi et Baba Haj Abderrahman ainsi que mon Frere Omari et Maalem Kadmiri et Si Ahmed Souiri.

Allah ya Raham Amoutana Ajmaainne, Ameen,

No photo description available.

Mazagan Magazine

Said El Mansour Cherkaoui  · March 22, 2022  · 

PARC LYAUTEY / MOHAMED V ET MARHABA HOTEL

C’est devenu Parc Mohamed V et Marhaba tombant complètement en ruine alors il ne reste que quelques arbres meurtris dans leurs racines, malmenés dans leurs mémoires et calcinés dans leur vivant avec le feu du dédain et de l’ignorance de l’environnement administratif et institutionnel.

Comme par ironie du sort cette Administration Irresponsable se trouve juste a un pas de ce Parc et cet Hotel qui devant leurs yeux masqués par leurs propres prestiges mesquins et leurs consciences voilées par le gain immédiat avant la fin de leur mandat électif et les prochaines échéances électorales, ces deux lieux historiques jumeaux et témoins de l’histoire de toute la Cité qui les entoure, ils continuent de tomber en désuétude finale sans qu’il ait une nouvelle mode de vie ou de savoir faire en existence pouvant leur rendre une dignité culturelle.

Il ne me restait que le symbole de l’image éphémère et le signe de l’arbre illustré pour graver de graves mémoires en péril et de fixer le temps dans l’image empruntée face à cette réalité devenue stérile et fade au bord du précipice de la civilisation révolue sous les coups de l’indifférence, l’incompétence et l’insouciance culturelle et sociale ne connaissant aucun sens de retenue identitaire ou de dignité institutionnelle

Said El Mansour Cherkaoui 22/3/22

May be an image of tree, outdoors and text that says 'SAID EL'

Parcs par Lyautey a Mazagan: Mémoires Verdoyantes de Beauté et Réalités Dépravées Falsifiées

Mise a jour a propos d’une des raisons de la dégradation de notre Patrimoine National, vu qu’une partie du clan des journalistes et d’une tendance de la Presse Marocaine joue un rôle de maquillage et non de dénonciation des abus écologiques et autres traversant la Société Marocaine sans que cela ne soit notifie a l’intention des pouvoirs responsables ou bien a la conscience nationale et patriotique ou même juste un fait parmi les faits qui concernent la réalité des Marocaines et des Marocains

Le Rôle de la Presse en tant qu’agent instructif et éducatif ainsi que Membre Conscient et Défenseur des intérêts de la Communauté Sociale dans laquelle s’identifie sa mission est encore défaillant et manque de vigueur professionnelle et de respect de la déontologie opérationnelle du métier de journaliste.

Ainsi, le champ libre est agrandi par cette absence de voix de recours, de l’Écrit dénonciateur et de l’expression libre idéologique et institutionnelle; ce choix de la propagande devient ainsi l’expression de renonciation et d’indifférence des deux cotes de la palissade de la realite nationale a savoir le peuple et les responsables.

La léthargie des uns comme l’incompétence de l’autre trouve un dénominateur commun dans la négligence et le manque d’une Presse digne d’un nom véridique et juste dans ses expressions comme dans la détermination des objectifs de sa mission sociale avant d’être politicologue-propagandiste.

Cet exil intérieur volontaire et ce manque de devoir ne peuvent que donner et offrir sur des plats dorés que des murmures et des bribes de ce qu’est la réalité quotidienne et journalistique transformant les reportages en sorte d’adulation et d’idolâtrie de la méconnaissance et du mensonge, si ce n’est que le songe remplace le réel vécu et enduré par les citoyennes et les citoyens y compris meme dans leur entourage que dans l’environnement dans lequel, elles et ils survivent.

LE DESK RECOPIANT MAP:

Traduction Erronée de la Réalité

Sous le bureau une carte fausse du Parc Lyautey Mazagan – El Jadida – Maroc

JOURNALISME A LA PAGE DE LA RÉALITÉ D’AUJOURD’HUI DE NOTRE PATRIMOINE

PARC LYAUTEY / MOHAMMED V D’EL JADIDA

Exemple Type de l’Information Tuyautée

SI LES JOURNALISTES DÉCRIVENT LA RÉALITÉ DU MAROC DE LA MÊME FAÇON, ON EST DANS DE BEAUX DRAPS COLORÉS ET PEINTS À L’IMAGE DES « VILLAGES POTEMKINE » DÉSIGNANT UN TROMPE-L’ŒIL À DES FINS DE PROPAGANDE.

DES JOURNALISTES QUI DÉCRIVENT LE PASSÉ RÉVOLU ET ENTERRÉ A JAMAIS, DU VRAIMENT N’IMPORTE QUOI SUR LE PARC LYAUTEY / MOHAMMED V SANS AVOIR MIS LE PIED OU VISITER « CE LIEU SOMPTUEUX. »

Au lieu de décrire l’état plus que lamentable de ce lieu historique afin d’attirer l’attention sur son état avancé délabré et en ruine pure et simple que cela et décrier l’absence de considération et l’indifférence totale des autorités locales municipales, régionales et même ceux responsable de la préservation du patrimoine malterie et immatériel tel qu’il fut défini dans le message royal, LE DESK et MAP enfoncent le dernier clou dans le coffre funéraire du Parc Lyautey – Mohammed V dont le monument qui en réalité fut construit par la France en hommage Aux Morts pour la France et comme par magie devenait a travers ces Istiqlaliens qui n’ont fait que changer de nom a des réalisations déjà existantes pour se donner une occasion de couper le ruban et prétendre ajouter du nouveau, alors ce qu’ils n’ont fait c’était seulement maquiller la réalité marocaine donnant ainsi l’occasion a des actes de vandalisme sans précédent vu que c’est déjà du faux et usage de faux et ne peut être que traité comme du faux.

Ce Parc Lyautey qui fut l’un des plus riche endroit et jardin fleurissant avec des espèces de végétation, arbres, fleurs et verdure provenant de plusieurs colonies françaises de par le monde, originaire de France et d’autres lieux qui s’étendent entre la France et les Îles de la Polynésie et de la Nouvelle Calédonie et tout ce qui se trouve entre les deux pôles culturels ayant influencé la modernisation jardinière au Maroc.

Les plantations ainsi acclimatées au Maroc venaient des territoires que personne ne connaissait leur lieu a l’époque de la création de Mazagan a l’image de Deauville et cela pour ne citer que les lieux le plus lointains des côtes de Doukkala.

Ces Journalistes “Journaliers Copy Machine et Photocopieurs” décrivent un passé révolu et enterré a jamais, du vraiment n’importe quoi sur le Parc Lyautey / Mohammed V. Ils décrivent avec les yeux fermés vu à ce qu’il paraît de leur « récit fantasmagorique » c’est qu’ils n’ont jamais mis le pied ou visiter les lieux qu’ils décrivent et donc ne savent absolument rien de quoi ils parlent …

Lisez moi ce que contient ici-bas ce lien et vous allez vous rendre compte vous-même:

El Jadida: six monuments historiques inscrits au patrimoine national

Six nouveaux monuments historiques d’El Jadida, dont deux parcs, ont été inscrits sur la liste du patrimoine national, permettant ainsi de les préserver, puisqu’aucun aménagement ni mise en valeur ne peuvent y être effectués sans l’autorisation du ministère de la Culture. Il s’agit de l’Hôtel de la Poste, le bâtiment de Bank Al-Maghrib, la salle … Lire la suite deEl Jadida: six monuments historiques inscrits au patrimoine nationalLe Desk

Raison d’Etre et la Mission de Cet Ecrit

Dans mes écrits, je ne cherche ni la nostalgie ni le regret ou un sentiment de perte d’un patrimoine et d’une civilisation, les temps changent et tout change avec.

Ce que je cherche c’est de collectionner des clichés d’une existence comme le cas de cet article sur un parc qui nous unit et qui est très proche de nos sentiments familiaux et de notre union parentale et tout ce que s’attache à cela comme identité culturelle et ancestrale.

Ces clichés peuvent servir non seulement à revivre ces moments passés de l’autre côté de la barrière du temps et de l’espace mais surtout de montrer qu’un plan fut à la base de la construction d’un tel espace durant un certain temps.

Cette mise en place en mots et en expression écrite c’est l’inventaire botanique d’un Parc effacé par la négligence l’absence de considération de la nature d’être d’un espace vert dans la consolidation de liens entre les membres d’une communauté urbaine et même la survie du partage de lieux et de moments entre les différentes générations participant dans la naissance et œuvrant dans la croissance d’une mémoire commune.

Cet article est avant tout une description détaillée de ce qui existait et dans le cas de ce Parc Lyautey, c’est une présentation de ce que constituait la structure, l’osmose et la beauté d’un tel ensemble de villégiature en déchiffrant les plantes, les fleurs, les parterres, les divisions décoratives au niveau du choix des arbres de différentes origines et leur location dans ce parc qui est harmonisée avec le reste des plantations fleuries et celles qui produisaient que du feuillage nécessaire à l’ombrage du gazon ou des fleurs saisonnières.

Je construisais entre les dédales des mots et des références descriptives en suivant dans ma narration la vision de son dessinateur et son créateur afin de poursuivre la trajectoire comment ce jardin fut planifiée avec une vision orchestrée et organisée autour d’un plan échelonné.  Cette approche bien prédéfinie se projeta sur le sol comme une géographie des plantations non pas seulement une occupation de l’espace réservé à ce Parc Lyautey mais comme  une carte des possessions et des colonies françaises d’outre-mer, d’Afrique avec au centre les liens métropolitains. 

Les châteaux en France avaient leurs parcs, le Château Mazagan avait aussi son parc faisant face à la sueur de l’océan et servant de passerelle entre la Cité et l’horizon Atlantique.

Les Jdidis qui veulent réinvestir dans la rénovation de ce Parc devenu Mohammed V ou tout autre Parc et Jardin a El Jadida non qu’a lire mon article et suivre le parcours que je trace a travers l’énumération des plantes, des fleurs, des arbres et autres cultures botaniques et ils pourront trouver tous les ingrédients pour redonner vie a des espaces verts actuellement moribonds.

Une affiche qui fait la promotion de Mazagan en France alors qu’il n’a jamais existé une voie ferrée reliant Mazagan a une autre ville marocaine. Cette affiche date même d’avant la construction de l’Hotel Marhaba, Mazagan avait encore le Casino. Mazagan faisait ainsi partie des ports d’escale des bateaux de croisière et des touristes visitant les villes côtières du Maroc

Parc Galieni [Jarda] – Parc Doumer [Spiney]

Mais dans un désordre artistique le mimosa se pare d’or, le myoporum aux feuilles luisantes voisine avec l’olivier au teint mat, l’eucalyptus brandille au moindre souffle ses feuilles effilées, le bellombra capricieux étale ses branches tordues au-dessus des arums au col rigide, des géraniums multicolores, des leucanthemums immaculés, des strelitzias extravagants, de ces nombreuses fleurs, communes sous tous les cieux, qui n’ont rien des brillantes azalées ou des orgueilleuses orchidées mais dont les teintes rutilantes sous l’intensité de la lumière marocaine forment un ensemble élégant et gracieux.

Le succès est le meilleur stimulant. Cet îlot de verdure dont la superbe végétation s’étend sur un hectare fut le début d’une œuvre de longue haleine, activement poursuivie. 

C’est le square où grandissent les ficus roxburgis aux larges feuilles caoutchoutées, aux racines aériennes, le palmier phœnix vigoureux et imposant, les massifs enchevêtrés de rosiers, d’altéas, de plumbagos, de dracaena aux feuilles en lame d’épée qui semblent des touffes de cheveux hérissés coiffant un tronc nu et rugueux.

Parc Lyautey

Said El Mansour CherkaouiMazagan Magazine22/3/22

PARC LYAUTEY / MOHAMED V ET MARHABA HOTEL


C’est devenu Parc Mohamed V et Marhaba tombant complètement en ruine alors il ne reste que quelques arbres meurtris dans leurs racines, malmenés dans leurs mémoires et calcinés dans leur vivant avec le feu du dédain et de l’ignorance de l’environnement administratif et institutionnel.

Comme par ironie du sort cette Administration Irresponsable se trouve juste a un pas de ce Parc et cet Hotel qui devant leurs yeux masqués par leurs propres prestiges mesquins et leurs consciences voilées par le gain immédiat avant la fin de leur mandat électif et les prochaines échéances électorales, ces deux lieux historiques jumeaux et témoins de l’histoire de toute la Cité qui les entoure, ils continuent de tomber en désuétude finale sans qu’il ait une nouvelle mode de vie ou de savoir faire en existence pouvant leur rendre une dignité culturelle.

Il ne me restait que le symbole de l’image éphémère et le signe de l’arbre illustré pour graver de graves mémoires en péril et de fixer le temps dans l’image empruntée face à cette réalité devenue stérile et fade au bord du précipice de la civilisation révolue sous les coups de l’indifférence, l’incompétence et l’insouciance culturelle et sociale ne connaissant aucun sens de retenue identitaire ou de dignité institutionnelle

Said El Mansour Cherkaoui 22/3/22

BASSINS DE JOUVENCE DE MAZAGAN – Maroc Croissance

Ce Parc Lyautey fut construit plus tôt avant le Casino. Donc on lui donne la priorité et surtout il est mon lieu de plaisance depuis que je suis né, c’est un voisin de mes mémoires, un passage forcé quotidien vers l’horizon et la paix du rêve devant l’étendue azur de la baie de ma propre vision sans frontières ainsi que le lieu de mes aventures et mes amours.

Parc Lyautey – Mazagan – Pergola de Dance et Bassin Aquarium en Plein air

Ce Parc Lyautey fut construit plus tôt avant le Casino. Donc on lui donne la priorité et surtout il est mon lieu de plaisance depuis que je suis né, c’est un voisin de mes mémoires, un passage forcé quotidien vers l’horizon et la paix du rêve devant l’étendue azur de la baie de ma propre vision sans frontières ainsi que le lieu de mes aventures et mes amours. Je suis né et j’ai grandi à deux pas de ce monument, dans la rue en face de l’entrée principale de ce Parc, c’est un passage forcé en face de ce monument chaque jour lorsque Abbas était encore le gardien de ce Parc.

Sur la carte dessinant le Plan du Parc Lyautey qui est juste directement en dessous de la photo du cœur sculpté, au milieu et en haut de ce même plan c’est une rue, dans cette même rue portant le nom de Jean Bart et faisant face à l’entrée principale du Parc Lyautey, a son coin se trouvait la Villa de la Famille Bendellac et dans la Maison No 24 construite par mon Père en 1924, je vis naissance et dans laquelle j’ai grandi.

Cette rue Jean Bart comme toutes les autres faisant face à l’Océan portaient les noms des Corsaires Français et des personnalités et des places identifiées dans la Dynastie des Bourbons.

Cette rue débouche sur l’Ecole Hassania construite par mon Père sur son Propre terrain et a juste côté sur la Route de Marrakech c’était les Hris, Warehouse, Hangar des Cohen qui exportaient les graines de toutes sortes, la volaille et les oeufs et avant le Crin Végétal – Alfa – Halfa.

En face de ces rangées de Hris [pour cela on appelait cette avenue Heriya] c’était le Hangar de Moulay Said Bencherki, mon Parrain dont je portes le nom et à côté Maalem Larbi Mehdaoui le premier constructeur de bicyclette a partir de tubes métalliques, et à côté les Hri des Frères Jacquetty et entre ces deux c’est le siège de la Compagnie de navigation Paquet qui était aussi le bureau aussi du Consul de France, Adigard des Gautries – Allah ya Rahmhoum Ajmaeen Ameen.

Parcs par Lyautey: Trous de Verdure ou Trous Assouvissant de Mémoires a Mazagan

Sur la carte dessinant le Plan du Parc Lyautey qui est juste en dessous de la photo du cœur sculpté, au milieu et en haut de ce même plan c’est une rue, dans cette même rue portant le nom de Jean Bart et faisant face à l’entrée principale du Parc Lyautey, a son coin se trouvait la Villa de la Famille Bendellac et dans la Maison No 24 construite par mon Père en 1924, je vis naissance et dans laquelle j’ai grandi.

Le Jeune Yannick Adigard des Gautries – RIJ – Rahma wa Ghofrane Ameen

A travers les palmiers qui bordent l’allée principale la pelouse verdoyante où de bruyants bambins jouent sur des monticules de sables, l’allée, couverte par le cyprès de Lambert, où des recoins discrets offrent au rêveur une exquise tranquillité, des pergolas magnifiques et parfumées garnies de rosiers grimpants rouges, roses, blancs, de solanums sarmenteux, de buddléias aux longs épis à l’odeur de miel.

Ici les cyprès et les ifs droits, élancés, étalés et tortueux, rose ou blanc. Plus loin, les feuilles glauques de l’eucalyptus voisinent avec les aiguilles de l’araucaria à port pyramidal. Et sous leur ombre ou à leur côté, l’hibiscus précieux pour sa rusticité et la beauté de ses corolles rouges, le romarin buissonneux, le flexible genêt d’Espagne, le capricieux pois de senteur font assaut de couleurs et de parfums, noyés dans une abondante floraison de pétunias.

Sidi Mohamed Ba Nabbar: Le Conservateur et le Militant pour la Préservation de la Verdure Urbaine Écologique comme une Partie Intégrante du Paysage Citadin

L’agrément de ses pelouses ornées de massifs verts et fleuris, de ses allées spacieuses aux courbes minutieusement étudiées, du contraste obtenu par un heureux mélange de feuillages diversement colorés. Parc de promenade et de repos où le souffle frais des brises embaumées et entouré et dominé par une promenade délicieusement ombragée sous la voûte de faux-poivriers à grappes de fruits rouges, aux feuilles finement découpées. Une pergola construite avec les moellons vêtue de bougainvillées aux bractées violettes magnifiquement décoratives faisait de l’ombrage a deux bassins avec des ilots fleuris servant d’hotel pour des poissons de toutes les couleurs qui s’endormaient au rythme de cascade d’eau leur servant aussi de versement d’eau plus propre et plus luisante.

Le Parc Lyautey au coin en bas a droite ou on voit l’allée des palmiers sur sa gauche bordant la pergola et l’un des deux bassins ou les poissons exotiques vivaient. Sur sa gauche c’est le terrain de mini-golfe, le bâtiment de la Salle des Sport (la seule salle couverte qui existait a l’époque dans tout le Maroc) et le bâtiment juxtaposant qui fut le Cinéma Marhaba qui comme l’Hotel Marhaba, une partie du Parc Lyautey, les petits magasins, les douches, les vestiaires, le Café, Restaurant du Soleil étaient toutes la propriété de la Compagnie de Navigation Paquet qui organisaient des croisières en Mediterranee et autour l’Afrique avec une escale a Mazagan ou les voyageurs pouvaient bénéficier de toutes ces aménités. Des festivités étaient ainsi programmées pour coïncider avec l’arrivée des voyageurs et des bateaux de croisière dans la rade de Mazagan

A côté, flore africaine, des arbres d’Europe, peupliers aux cimes élevés des Iles lointaines de Polynésie comme de Madagascar, bouleaux argentés, micocouliers gris, forment des massifs d’essences à feuilles caduques entrecoupées de tamaris, pittospores, brachychitons, mélange agréable de plantes des deux continents, toutes débordantes de sève vigoureuse, d’un développement extraordinairement rapide. De vastes parterres de fleurs aux couleurs vives, sertis d’un ruban de lantanas orange, jettent une note éblouissante dans la teinte sombre des ficus et des palmiers longeant la vue extérieure de l’avenue servant de rempart entre le monde botanique et le monde mécanique. 

A côté de cette flore africaine les arbres d’Europe, peupliers aux cimes élevés, bouleaux argentés, micocouliers gris, forment des massifs d’essences à feuilles caduques entrecoupées de tamaris, pittospores, brachychitons, mélange agréable de plantes des deux continents, toutes débordantes de sève vigoureuse, d’un développement extraordinairement rapide qui se parent de palmiers, acacias, schinus, parkinsonias, pruniers pissardi, sophoras, peupliers, eucalyptus ou bellombras.

Une profusion de plantes grimpantes débordant les pergolas et les murs et, dans les jardins particuliers, les plus avisés propriétaires renouent et continuent sur la terre marocaine l’agréable tradition des jardins à la française.

Bonne Journée – Said El Mansour Cherkaoui 22/3/22Source et Référence pour la compilation botanique. Casablanca fut aussi le lieu d’un autre Parc Lyautey et aussi d’autres Parcs de dimension marocaine et moderne par leur dessein architectural et décoratif

Parc Lyautey de Casablanca – Maroc

Casablanca Parc Lyautey Le Bassin et au fond les arches de la prison souterraine qui fut construite par les Portugais

Abdelmajid Nejdi

rptednosSo ie0 6d12Mt7g02161c9ls3e08 lr12aYmhahyhg:9c4tP7uc0  · 

Avis de recherche:

Disparition de la stèle commémorative portant l’effigie de Feu Sa Majesté le Roi Mohammed V.

Que pensent les gérants de la ville d’El Jadida ?

Said El Mansour Cherkaoui

Abdelmajid Nejdi

Ils ont transformé un monument qui était un mémorisation pour ceux et celles ayant servit la France et ce monument portait l’inscription:

« Aux Morts Pour la France »

Ces Istiqlaliens Bidons sont venus et Boum cela par magie on change le titre et on colle du maquillage dessus et cela devient Sahib Jallala

Ces Istiqlaliens ils ont fait le même manège avec tout, l’hôpital et autres établissements et même les rues et les boulevards, ils n’ont rien apporte de nouveau c’est juste

Bonnet Blanc Beida Roza

Ce que l’on voit la c’est le retour de la manivelle, la Roza est devenue dépassée par le temps et l’ age qui apportent leurs marques indélébiles et débiles alors plus de maquillage cela ne sert a rien, il n’ y a plus rien a libérer si ce n’est l’Énergie destructrice de ceux et celles qui furent trompé/es par les slogans et les maquillages de l’Istiqlal, Ben Barka fut le premier a comprendre leurs mensonges.


Author Abdelmajid Nejdi

voici ce monument qui portait l’inscription « Aux Morts Pour la France »

Jeunes Judaiques Jdidi au Parc Lyautey – Mazagan – El Jadida – Maroc
Crédit photo: Abdelmajid Nejdi

  • Said El Mansour CherkaouiAbdelmajid Nejdi Sid Haj Bravo Bingo la Mémoire est vivante. Je vais l’ajouter à un de mes écrits ci-dessous mentionné Je me rappelles de cet Écrit / Enseigne gravé/e, Je suis né et j’ai grandi à deux pas de ce monument, dans la rue en face de l’entrée principale de ce Parc, c’est un passage forcé en face de ce monument chaque jour lorsque Abbas était encore le gardien de ce Parc.

7 Océans face au Parc Lyautey

La critique n’est point un sentiment de rejet, elle est un véhicule de reconstruction de la pensée comme Abdelkebir Khatibi avec Jacques Derrida parlaient de la Critique et de la Déconstruction. Pour moi, ce que tu désignes comme critique n’est en fait qu’un arbre qui cache une forêt de semences fertiles de notre Mémoire et…

Lire la Suite → https://mazaganmagazine.wordpress.com/2021/09/16/7-oceans-face-au-parc-lyautey-2/ 

_____________________________________________________________________

Parcs par Lyautey a Mazagan: Mémoires Verdoyantes de Beauté et Réalités Dépravées Falsifiées

To Be Journaliste or to Be Propagandiste: That is the Question Concerning Parc Lyautey – Mohammed V Mise a jour a propos d’une des raisons de la dégradation de notre Patrimoine National, vu qu’une partie du clan des journalistes et d’une tendance de la Presse Marocaine joue un rôle de maquillage et non de dénonciation…

Lire la Suite → https://mazaganmagazine.wordpress.com/2022/03/23/parcs-lyautey-deprave-falsifie/ 

_____________________________________________________________________

Mazagan, El Jadida, Doukkala – Maroc

Said El Mansour Cherkaoui – 7 years ago – Active July 26, 2015  ·  Mazagan, El Jadida, Morocco Parc Lyautey: Pergola · Mazagan, El Jadida, Morocco Cette vue je la voyais presque tous les jours, notre Maison Paternelle où je suis né se trouve dans la rue (Jean Bart – Abdelkader Ben Drigua) en face juste quelques pas et ce lieu était notre passage…

Lire la Suite → https://mazaganmagazine.wordpress.com/2022/07/26/mazagan-el-jadida-doukkala-maroc/ 

_____________________________________________________________________

Saniyate Berkaoui – Derb Berkaoui

Saniyate Berkaoui – Derb Berkaoui

Heriya était divisé par des blocs dont voici les noms des parties correspondantes a des professions ou l’origine de ses

Heriya était divisé par des blocs dont voici les noms des parties correspondantes a des professions ou l’origine de ses habitants: Chtouka – Sfa – Derb Berkaoui – Heriya – Hedada – Biyada – Rond-point Madame Bosquet – Kamra – Route Marrakech ou bien à gauche Brarek – Sidi Moussa et a droite Hajret Fekkak…

Lire la Suite → https://mazaganmagazine.wordpress.com/2022/07/21/40330/ 

Said El Mansour Cherkaoui

rosptSedon6t7053ul4ru2 r5u120fh57a7a022 6uhbuFl0a7,6eyt2h111  · 

Shared with Your friends

Friends

Notre Patrimoine National et de Mazagan et El Jadida:

Georges Sebat Shabbat Shalom Mr Jacques Oiknine !

Karine Almaseanu Ramanantsoa Miam ….

Said El Mansour Cherkaoui Sebt en Shalom wa Salam mais il manque Karwiya ou les graines de sésame par dessus ce pain et il devrait aussi etre plus tendre et plus large avec une couleur plus bronze vu que nos origines comme Marocains le sont aussi, généreux dans la taille comme …See More

Said El Mansour Cherkaoui Georges Sebat et Jacques Oiknine de Mazagan Les petits enfants de Lalla Cherifa Bendalek, j’espère que tu a entendu parler de la Famille Bendelak, dont le Patriarche était le Directeur des Moulins a Mazagan – El Jadida et l’un des fils Directeur a Lesieur de Casablanca – ces petits enfants marocains de Mère et dont le Père était Américain, Eric et Paul – furent aussi partie de ces fêtes. Ils venaient de Kenitra ou leur Père était stationné a la base avec les pilotes de F..Top Gun et passaient les vacances avec nous. Ils étaient nos voisins et leur Grande Mère très proche de ma Mère, elle lui ressemblait en beauté et en classe, leur relation se tramait avec et par des visites quotidiennes de part et d’autre, une complicité d’esprit entre elles sans faille, on habitait ensemble la même rue, Rue Jean Bart juste en face de l’entrée principale du Parc Lyautey celui devant la Grande Plage – Blaya de Mazagan, cette meme rue est nommée actuellement Abdelkader Ben Drigua a Mazagan El Jadida. Mon Père y avait construit une maison en 1930 qui existe toujours a la même place et nous appartient encore. Les Mazaganais et un des Bendelak fut au Canada peuvent vérifier ces Mémoires.

Jacques Oiknine Said El Mansour Cherkaoui . Je me souviens des Bendelak à Mazagan dans les années 40. Un des fils du directeur des moulins est mort d’une embolie après insolation pour être demeuré trop longtemps exposé au soleil à la plage , Ce fut un triste événement dans toute la ville, car les Bendelak étaient bien connus et appréciés de tous. Je devais être agé d’une douzaine d’années . On habitait rue Bensimon près de la synagogue du même nom , la rue a repris son nom initial Derb barqallil . J’y ai rendu visite avec mes enfants il y a 6 ans. Je dois dire , J’ai eu une enfance heureuse à El Jadida ou on jouait au football ensemble à Mershane devant le parc sans distinction de race ou de religion. Mes salutations amicales à un compatriote avec bonnée mémoire .Je vis depuis 46 ans au canada.

Said El Mansour Cherkaoui Jacques Oiknine On avait entendu parler quelque chose mais comme des bribes, on ne connaissait pas les détails. Je me souviens très bien du Père et de la Mère, le Père assez Grand, toujours élégant, conduisait une voiture de classe et stationnait souvent devant la plage presque tous les jours derrière l’Hotel Marhaba, c’était un homme avec une chevelure argenté du type Burt Lancaster. Lalla Cherifa Bendelek était de taille moyenne, une femme noble d’allure et dans tous les sens du mot, portait toujours une coiffe sur les cheveux et s’habillait avec des longues robes marocaines, brodées comme celles que portaient ma Mère a l’intérieur des la maison. Elle avait les cheveux très noirs et ressemblait aux femmes berbères. Elle était douce comme tout, elle me soigna et m’accompagna a la maison pour me remettre a ma Mère lorsque je fus attaque traîtreusement en face du Jardin par un « rogue » qui m’avait blessé a la tête. Je suis allé chez Lalla Cherifa Bendelak, il y avait deux portes de la villa, une donnant sur la grande avenue de France en face du Jardin Lyautey (maintenant Jardin Mohammed V) de l’Epoque et la porte d’entrée du garage sur le cote avant la Rue Jean Bart et maintenant Abdelkader Ben Drigua. C’était la nuit, elle me fit entré dans la maison et elle m’avait reconnu malgré le sang qui couvrait mon visage. Elle prit soin de moi, elle m’a nourrit et altéré ma soif, une femme remarquable et savait d’ou je venais et qui j’étais. Elle m’accompagna chez ma Mère et arrangea les choses avec elle pour que je puisse ne pas être réprimandé. Ce fait n’était pas unique de son genre. Madame Cherifa Bendellak était notre point de référence pour tous les jeunes lorsqu’un bobard nous arrivait et on avait besoin d’une justification pour les parents ou on se faisait blesser par nos jeux dans le jardin en face. Paul et surtout Eric, ses petits fils, étaient mes amis/copains d’enfance pour toutes les vacances y compris ceux des étés qu’ils passaient a Mazagan-El Jadida. Des années après le départ des Bendelak pour la France, Eric est revenu me voir, ma Mère lui offrit gite et nourriture pour célébrer sa visite, il était déjà un étudiant dans une université américaine. Il m’envoya des Etats Unis, le pull de sa Fraternité, Pi Kappa Alpha. Je l’ai revu encore une fois juste par hasard a Montpellier et tout cela bien entendu avec toutes les émotions que ce monde peut offrir et Jacques Oiknine tu peux en être sur même maintenant après tant d’année écoulées, je revois ces moments et j’écris ces mots avec des larmes aux yeux qui bloquent ma vue dans l’écriture de ces mots maintenant et une gorge serrée avec un gout intense.

Jacques Oiknine Cher Mr Said . Je lis votre post avec émotion. Comment ne pas regretter ce temps révolu ou nos croyances religieuses ne faisaient pas obstacles à nos sentiments fraternels humains .J’étais trop jeunes pour les fils Bendelak , et on habitait assez loin d’eux , près du tribunal du pacha . Mon frère ainé fréquentait les fils Bendelak et connaissait toute la famille.El Jadida ou Mazagan était une ville calme ou les citadins se connaissaient tous .Ma grand mère était l’amie de Mme Khatib dont l’époux était l’interprète officiel du tribunal du pacha , chez qui elle m’emmenait pour le thé et de délicieux gâteaux fait maison. Ce fut une époque bénie . amicalement

https://www.facebook.com/search/top/?q=Parc%20Lyautey%20and%20Said%20El%20Mansour%20Cherkaoui

Laisser un commentaire

Retour en haut ↑