Abdellatif Chiadmi et le Difaa Hassani Jadidi – DHJ

Jacques Gonzalez

les pionniers du football à Mazagan.Le Sporting Club de Mazagan en 1930 sur le stade derrière le centre d’estivage.Mon père Manuel « manolo » Gonzalez 2° debout à gauche.

El Jadida Mazagan ⵎⴰⵣⴰⵖⴰⵏ Mazagão Doukkala Morocco ★ ★ Abdellatif Chiadmi était notre modèle du genre et unique dans ses prestations. Il était l’Astre Central de la Galaxie DHJ (Difaa Hassani d’El Jadida), tout gravitait autour de Abdellatif Chiadmi comme modèle de jeu et d’apparat ainsi comme comportement noble à l’intérieur comme à l’extérieur du terrain.

 El Jadida  Mazagan ⵎⴰⵣⴰⵖⴰⵏ  Mazagão Doukkala  Morocco

DHJ après la montée en Division 1 Cette formation a la particularité a la fois d’avoir deux ailiers gauches et deux Krimou, un des Sfa et un du Mellah/Jarda il faut les trouver si tu as assisté a leurs performances.


Abdellatif Chiadmi et le Difaa Hassani Jadidi – DHJ 4/4/2016

Le Grand Maalem de notre Temps et de notre espace sportif urbain

Notre Grand Avant Centre du DHJ Vénéré de notre Vision du Football Marocain

Said El Mansour Cherkaoui Mise a jour 3 /7/ 17 et 3/18/2020
madeinmazagan@gmail.com

Si Abdellatif Chiadmi la Fierté d’El Jadida

Notre Grand Avant Centre du DHJ Vénéré de notre Vision du Football Marocain
– Sid Abdellatif Chiadmi Oncle Direct de Khatiba Moundib, et Cousin de Fouad ChiadmiAbdennasser ChiadmiKamar Chiadmi et El Mahfoud Chiadmi et de toute notre Tribu de Sfa – Derb Berkaoui.

Si Abdellatif Chiadmi la Fierté de la Mémoire Ethique et Sportive de notre ville El Jadida – Ouled Fakih wa Alama, Ould Tasswouf, Ould Zaouiya., Ouled Derbna wa Hawmatna Sfa – Derb Berkaoui, celui qui revenait tout le temps a son bercail juste pour s’enquérir de ses contemporains. 

La Classe dans le terrain et autour du terrain de la vie de chacun de nous et des autres, y compris sur le sable de notre playground quotidien, Blaya.

– Le Grand Maalem de notre Temps et de notre espace urbain
Premier Buteur du Championnat de Football Marocain
1966-1967 Abdelatif Chiadmi Difaâ d’El Jadida 18 Buts
Allah Tawil lihe Oumrou bi Saha wa Kheir wa Baraka, Ameen ya Rab Alameen.

Abdellatif Chiadmi est un pur produit artistique tant au niveau des performances sportives que ceux des actions individuelles qui fondent la dignité humaine et qui ont meublé notre mémoire de footballeur et de sportif et de Jdidi.

Abdellatif Chiadmi représentait tout cela et plus, Live, du Direct et en Direct sans image sans écran sans rien sur la terre battue, ferme et dure [hamri] du terrain qui était sans gazon, du naturel sans fard et par la suite a travers nos interactions et nos partages d’une ville qui a l’époque on pouvait parcourir a pied pour rencontrer et nourrir notre connaissance.

Dans un tel espace, Abdellatif Chiadmi, pour moi aussi c’est toute notre vision du football sans maquillage ni tapage médiatique et en plus c’était un des nôtres de notre quotidien, un voisin de notre vision sur le monde proche et lointain.

​Tout cela continue jusque ce jour dans la distance de nos destins mais proche dans nos racines communes et a travers l’héritage voisin de nos ancêtres et de notre culture régionale semblable.

Said El Mansour Cherkaoui 15 / 2 / 2017

https://www.facebook.com/groups/madeinmazagan/permalink/422471401429447/

Chiadmi était un buteur patenté, en plus il ne se contentait pas uniquement d’en marquer mais il nous faisait également marquer, en nous distillant des passes décisives et il en marquait les uns plus beaux que les autres que ce soit de la tête ou des deux pieds un vrai récital et un régal pour les yeux Daniel Pilard le comparait à un dragon à trois têtes et le surnommait la tête d’or

​(Un joueur du DHJ décrivant notre Buteur)

Grand Maalem
Sid Abdellatif Chiadmi 

Difaa Hassani d’El Jadida:
Avant – Centre International
​18 Buts – Premier Buteur du Championnat de Football Marocain 1966-1967
Terrain Benmhamed Abdi
photo Mohammed Ondy, El Jadida​ 
Je connais très bien Abdellatif Chiadmi, j’ai même été avec toute ma Famille le témoin de son mariage a sa propre cousine dans notre quartier comme je l’ai connu pendant toute mon vie à El Jadida, c’est pour moi l’un  des piliers de ma mémoire et mes souvenirs à El Jadida, tu peux demander juste à Fouad Chiadmi et il va te confirmer tout cela puisque même le mariage de Abdellatif Chiadmi s’est déroulé dans la maison paternelle de Fouad Chiadmi qui comme par hasard se trouve à deux paliers de ma maison natale, alors on a partagé le même espace a tous les points de vue et de la vie même avec les Chiadmi et le Moundib/Chidmi de Sfa aussi mon autre quartier d’aisance et d’éducation citadine et cela pour chacune et chacun des membres de nos familles communes sans exception et cela jusqu’à ce jour même.

Said El Mansour Cherkaoui, voisin et cousin par quartier, terrain et sentiment humain et citadin citoyen
DHJ après la montée en Division 1 Cette formation a la particularité a la fois d’avoir deux ailiers gauches et deux Krimou, un des Sfa et un du Mellah/Jarda il faut les trouver si tu as assisté a leurs performances.
Abdellatif Chiadmi: Le Prince du Charme et de l’Élégance

Sa voix était tellement douce, que l’on pensait qu’il était d’éducation Rbati ou Fassi, et nom comme nous les crieurs et les hauts-parleurs sans tonalité et avec vacarme.   Abdellatif Chiadmi se distinguait par un timbre de voix doux et plein de tendresse.  

Sur la plage comme dans le quartier et à la vue d’un ballon, même bien sapé comme toujours, il incarnait une élégance étoilée et pleine d’harmonie dans les formes comme dans les couleurs, Abdellatif Chiadmi avait toujours été habillé et chaussé avec des habits de sportif de griffe renommée et de dernier cri et cela lui allait comme des paires de gants.  Il arborait les couleurs de DHJ et nationales dans ses survets de sport comme ceux harmonisés par un arc en ciel.  Il fallait voir son sac, des fois même deux sacs, dans les vestiaires du Stade Municipal, on aurait dit un placard d’un magasin de sport ambulant.  

Il y en avait de tout, même les crèmes mentholées et de Fliyou, sans parler des savons, du shampoing et des parfums, et pas n’importe quels parfums, des parfums que je retrouvais plus tard du côté des magasins des Champs Elysées, eh oui Abdellatif Chiadmi n’était pas juste un joueur de ballon, il était avant tout un grand artiste qui s’accompagnait de sa loge la ou il mettait ses pieds, tel qu’un artiste de théâtre ou de cinéma.  

J’ai eu le privilège de participer aux entraînements avec Abdellatif Chiadmi lorsque j’étais le Demi-Centre titulaire du Rachad Club d’El Jadida avec Baba Hadj Abderrahman Essfini comme Entraîneur.   Paul Orotz venait de débarquer au DHJ; ce dernier voulait que le Rachad donne la réplique et sert comme sparring-partner / un partenaire d’entraînement du Difaa lors de deux séances d’entraînement surtout que le DHJ n’avait pas d’équipe de réserves à ce temps-la.  Par la suite, je fus muté au DHJ et j’étais l’Arrière-Central de l’Équipe de Réserve du DHJ que Paul Orotz forma et s’en servit pour roder l’équipe première pour les matchs du Championnat.  

En parallèle donc à mes autres occasions sociales et familiales de côtoyer Abdellatif Chiadmi, je fus donc béni de le voir à l’oeuvre au niveau du travail d’équipe et comme mon modèle de footballeur avec une aura social.

Il fallait ajouter que nos entraînements se passaient entre 12 heures et 2 heures de l’après-midi, alors Abdellatif Chiadmi allait directement à son travail en bonne et due forme.  Dans cette catégorie de haute élégance et d’attention au plus simple détail dans l’allure comme dans l’aspect extérieur, Abdellatif Chiadmi soignait son image de modèle social et de sportif, il combine son adresse footballistique avec ses manières sociales tel qu’un bouquet de fleurs printanières et cela sans aucune considération pour les saisons ou l’environnement, Abdellatif Chiadmi était égal à lui même sur tous les terrains de la dimension humaine, la représentation artistique et l’expression athlétique pour nous ses fidèles admirateurs depuis notre jeune adolescence.  

Abdellatif Chiadmi était notre modèle du genre et unique dans ses prestations.  Il était l’Astre Central de la Galaxie DHJ (Difaa Hassani d’El Jadida), tout gravitait autour de Abdellatif Chiadmi comme modèle de jeu et d’apparat ainsi comme comportement noble à l’intérieur comme à l’extérieur du terrain.  Dans toute sa carrière, il n’avait jamais reçu de carton jaune ou fut réprimandé par un arbitre pour langage déplacé ou sanctionné pour jeu dangereux ou comportement irrespectueux des règles en place.  Cette correction intègre à sa personnalité ne le rendit que plus appréciable comme membre de notre communauté même au niveau de la représentation politique et institutionnelle.  

​En réalité, ce parcours sans faute de Abdellatif Chiadmi n’est point fortuit ou un virage dans la topographie sportive élitiste comme furent le cas pour plusieurs d’entre nous.  Loi de la, Abdellatif Chiadmi fut le légitime héritier de toute une descendance de Ouled Chiadma a Mazagan et El Jadida qui marquent de leurs empreintes et leurs passages tout l’ensemble de l’espace communautaire et sportif de notre environnement quotidien comme de nos antécédents dans notre ville comme dans notre Quartier SFA/Derb Berkaoui.

A chaque coin et a chaque point de non retour de l’innovation et la créativité sociale et sportive, on trouve un descendant des Chiadma et pour ne citer que quelques bribes de cette longue tradition d’offres volontaire de services et d’entités ainsi que d’actions ayant pour but le rehaussement de la qualité de la vie dans notre ville et la satisfaction de besoins et des attentes de ses habitants

En premier, Derb Chidmi existe toujours à Sfaa, et la Mosquée Chidmi existe a Sfaa aussi et il faut y aller durant tout le mois de Ramadan pour comprendre la portée de l’apport de la Famille Moundib – Chiadmi dans le domaine spirituel.   J’ai bénéficié directement de ce Masjid, vu que Si Fateh était le Mouaddine et ces trois enfants ont grandi parmi nous, y compris Si Driss Fethi qui me permit de continuer mes études en France et dont je ne peux louer assez son rôle déterminant dans la poursuite de mes recherches tant à Grenoble qu’à Paris et je ne fus pas le seul à bénéficier de sa position au sein du Ministère de l’Education Nationale.  Indirectement, les Chiadma avaient construit autour de nous des structures d’accueil ou se reconnaissaient les voisins en nouant des relations qui durent toute une existence sur des bases mutuelles de reconnaissance.

D’autres lieux pour une telle communion de solutions et de regroupement ainsi que de partage des tâches sociales peuvent être identifiées dans l’existence doublé d’un Farane et un Hamame s’appelait Chidmi aussi.  

Alors Abdellatif Chiadmi pour nous tous était en premier le descendant et le représentant d’un tel prestige de noblesse et fierté sociale communautaire sans parler des ses brillantes et exceptionnelles performances sur les terrains du football.

Première Anecdote de Abdellatif Chiadmi dans les Vestiaires du DHJ:

Une anecdote, Abdellatif Chiadmi un jour au terrain municipal (baptise Benmhamed Abdi en l’honneur de l’oiseau volant gardien des buts avec Abdellatif Chiadmi, tous les deux ont fait monter le DHJ en première série) à l’époque, vint nous rencontrer aux vestiaires.  On s’est salué, embrassé comme d’habitude et la il nous fait sortir de la poche de son pantalon, un objet noir plié, on croyait que c’était des gants ou un béret plié parce qu’il le tenait dans une seule main.

Il nous demanda est ce qu’on savait ce que c’était?

Franchement avec nos têtes incrédules, on n’avait aucune idée d’où presque un silence général; les plus cools essayaient de créer des réponses, mais franchement personne ne put dire ce que c’était.

Alors avec un geste théâtral accompagné de mots magiques,  Abdellatif Chiadmi prit son temps a déplier l’objet avec nous yeux qui comme des projecteurs étaient fixées sur la main de Chiadmi et sur cette « trousse » qui nous détroussa de notre intelligence pour s’ouvrir sur une découverte et voila le génie est sorti de la bouteille / de la lampe: c’était des godasses toutes neuves et en plus des Puma, du jamais vu.

La première fois dans l’Histoire de tous les Clubs de Football de Mazagan – El Jadida que les Puma ont foulé le sol de leurs terrains et c’est cela Abdellatif Chiadmi, l’avant – garde de la renaissance et de l’élégance sportive dans tous les sens du mot et de l’action ainsi comme expression de son esprit intrinsèque au niveau des performances sportives qu’en actions humanitaires et communautaires.  

​Abdellatif Chiadmi a préservé dans la voie tracée par ses ancêtres, être au service du peuple et en rendant au peuple sa dignité humaine et décente.

La Deuxième Anecdote sur Abdellatif Chiadmi dans notre Quartier:

En tant que fils de Sfa-Derb Berkaoui, Abdellatif Chiadmi est connu par notre génération comme un Enfant du Terroir en deca de sa merveilleuse capacite en football.  Entre nous les sportifs du Derb et les proches de ses copains de l’époque, Abdellatif est connu aussi comme le créateur des Sandwichs chez Mohamad Ouled Haj Brahim Moul Sacca qui s’appelait avant Saccate Biga et qui se trouvait juste a coté d’un lieu fameux de rencontres pour le Baby-foot et les jeux de cartes, a a savoir le Café Maure traditionnel avec Seda et Hssira, Kahwate Ouled Rahmani.

En fait, Abdellatif Chiadmi créa même deux sandwiches que j’adorais avoir souvent aussi en sa présence.  Deux sandwiches uniques de leur genre que je continues de confectionner en souvenir des goûts de notre époque et des personnalités qui avaient animé notre environnement commun, y compris celui du goût de la vie que nous partagions dans le même espace.

Ces deux Sandwiches étaient fameux parmi les sportifs de nos quartiers Derb Berkaoui-Sfa de l’époque et seul Mohamad les préparait selon les instructions de Abdellatif Chiadmi, donc nous on attendait que Abdellatif Chiadmi passait pour placer sa commande afin de bénéficier de sa présence comme Chef pour déguster la même qualité de Sandwiches qui étaient préparés ainsi:

1 – Un Sandwich avec une baguette une vraie arrosée d’huile d’olive et couverte de confiture et le tout avec par dessus du thon et de la confiture, et en buvant une bouteille de Sim ou la Cigogne, la limonade glacée, un délice et une énergie sans fin pour les sportifs.

2 – Un Sandwich avec le pain rond marocain ou est étalé du beurre, de la confiture et des tranches du fromage Edam Hollandais, la boule rouge, et accompagné d’un Kass Chebri de Raib fait maison avec du sirop grenadine ou un Kass Chebri de Kahwa avec du Lait faite avec la Zizwa de Kahwate Ouled Rahmani comme précitée, elle existait juste la porte a coté,

Avec nos doubles appétits comme Doukkalais et Sportifs, je vous laisse imaginer la suite qui fut donnée a ces créations culinaires de Abdellatif Chiadmi.

Il faut aussi signaler que Abdellatif Chiadmi était aussi imbattable a la fois au babyfoot et au Biaa wa Chraa, le fameux jeux de carte qui se pratiquait dans cette Kahwa de Ouled Rahmani et cela avec les personnalités de notre quartier commerçant – Intellectuel, a savoir ceux qui alimentaient ou avaient alimenter dans le temps nos connaissances du Français et du commerce extérieur de Mazagan en graines, poules et œufs et autres produits agricoles tel que les graines de Kouzbour que même les Etats Unis en importaient directement de Doukkala via le port de Mazagan.

Abdellatif Chiadmi appartenait a ce monde particulier de notre ville qui s’était épanouie dans le sillage de l’internationalisation des activités commerciales de la Ville de Mazagan et sa transition vers El Jadida la Marocaine.   Notre Chiadmi faisait parti de cette génération qui fut a la lisière de ces métamorphoses culturelles et même économiques qu’a connu notre cité, notre région et même le Maroc dans son ensemble. 

Said El Mansour Cherkaoui, 15 / 2 / 2017 Tous les Droits RéservésReprises d’Or et Pieds PlatinesLes Coups de Foudres et les Tirs d’Éclairs et entre nous, Ouled Derbi aussi et Min Hbabi Kadalik Wa Zid Ala Hadi j’ai joué avec lui et en face de lui dans les entraînements du DHJ, les rencontres amicales entre le DHJ et le Rachad Club d’El Jadida, sur la Plage.  Il faut dire que Abdelatif Chiadmi est resté fidèle à son quartier natal.

On fréquentait les mêmes shops dans notre Derb et on mangeait un Sandwich que l’on appelait Ouled Chidmi chez Mouhamad, SACA DIAl BIGA sur la route de Marrakech juste sur le côté opposé de notre Medersa Hassaniya.  C’est Abdellatif Chiadmi qui avait inventé ce Fameux et Unique Sandwich.  

Après chaque entraînement, il passait par Mouhamad et prenait son Sandwich et nous on était la pour demander la même chose.  Comme nos deux Familles étaient si proches que l’on nous confondait comme étant une seule Famille, puisque ces cousins habitaient deux palier de notre Maison Natale.  Dans cette ligne de conduite, Chiadmi résonnait aussi comme Cherkaoui et vu que les Filles de Sidi Ba Larbi Chiadmi étaient inséparables de mes Sœurs et Fouad Chiadmi était mon vis-à-vis de même, alors on avait ici une recette familiale facile à préparer une confusion.

Tenez vous bien avant d’ajouter d’autres ingrédients, je dois y ajouter a cette recette un délice de la vie qui est le fait  que j’ai même assisté aux festivités du Mariage de Abdellatif Chiadmi a sa Grande Cousine Lalla Touria Chiadmi.  Toute ma Famille, petit et grand s’était goinfrée à ce grandiose événement qui s’était déroulé juste à deux paliers de notre Maison Natale.  Ceci montre à tel point, nos destins familiaux étaient étroitement liés à tous les niveaux générationnels et territoriaux et donc affectifs.  L’admiration et le respect ne pouvaient qu’être un ciment dans une telle séquence constructive.

D’autre part,, on habitait à côté de ses Oncles et Cousins, des deux côtés de la Rive Gauche comme de la Rive Droite de la Voie de L’Héria – Route de Marrakech, les Familles Chiadmi avait un Consulat au Derb Berkaoui ET UNE Ambassade au Sfa.  

Abdellatif Chiadmi était donc un visiteur et un voisin avant d’aller habiter du côté de la Place Moulay Hassan.  Ses visites fréquentes au quartier de sa naissance étaient donc de plusieurs natures et déjà un  titulaire, il n’a jamais prétendu être une vedette alors qu’il était l’un des meilleurs que nous avons vu évoluer devant nous, parmi nous et à nos côtés surtout sur plusieurs plans.  Même son barbier était aussi le nôtre en l’occurrence Si Mohammed Ould Halab, le voisin de Jillali Fifani, le Mari de la Nièce de Sid Abdellatif Chiadmi.    

De tous les côtés, Abdellatif Chiadmi était couronnée soit par des relations familiales soit par des relations sportives qui dans leur ensemble donnaient une somme dans la personnalité de Abdellatif Chiadmi.  En effet, descendant d’une illustre famille, occupant des postes éducatifs et professionnelles tout en étant un des plus illustres joueurs du DHJ, Abdellatif Chiadmi incarnait la Grande Star de notre Ville sans qu’il est à en rajouter puisque toutes celles et tous ceux qui connaissaient sa Famille ou le connaissait sur les plans cités ici, lui rendent hommage pour un être un digne descendant de Ouléma et un représentant d’une famille qui marque l’histoire de notre quartier et continue de le faire sur le plan spirituel.  En effet, une mosquée porte actuellement son nom de Famille, Jamaa Chidmi, le lieu au mois de Ramadan ou on peut goutter gratuitement le Couscous fait dans toutes les maisons de Sfa et de Derb Berkaoui.  

Ceci est tellement véridique, que nous les troubles-fêtes disaient que les gens qui allaient à cette mosquée, ce n’est pas seulement pour manger du Couscous mais surtout pour connaître quelle est la maison qui prépare le meilleur Couscous afin de demander la main de la Fille de celle qui a roulée ce bon couscous, selon l’adage telle Mère telle Fille.  Alors autour de la Famille Chiadmi se construisait des rayons supplémentaires de Familles dont le Bain Dyal Chidmi était l’un des lieux prescrits de la Célébration de tous les mariages entre les voisins de nos quartiers communs.

Said El Mansour Cherkaoui, 15 / 2 / 2017 Tous les Droits RéservésSaid El Mansour Cherkaoui shared a link.

January 29, 2016

ENTRE LA COMPOSITION DE NOTRE PASSÉ SIMPLE ET LA REVENDICATION DE NOTRE MÉMOIRE TATOUÉE :

BABA, notre Mentor, Ami, Entraineur: le Père de Khalid Essfini

On appartient tous a la même famille de sportifs (ves) qui avait l’esprit sportif dans leurs âmes comme dans leurs chairs ainsi que dans le partage du plaisir et de la bonté avec tous nous autres petits et grands sans aucune différence ou distinction sociale ou économique.

Seule la passion authentique du sport était le ciment fraternel et familial entre nous tous sous le même toit, le ciel des Doukkala et bordé de l’horizon de l’océan Atlantique comme de limitation de notre territoire et de notre terre de culture sportive locale avec un épanouissement régional, national et international.

LES DEUX PILIERS DE NOTRE PENSÉE LIBRE MAIS FIGÉE DANS LE DEVENIR DE LA PEUPLADE DE MAZAGAN – EL JADIDA.

Et pourtant, pourtant Je n’aime que toi Et pourtant, pourtant Je n’aime que toi Et pourtant, pourtant Je n’aime que toi Mriziga – Merzaga – Mazagao – Breija – Mahdouma

Une Reprise de Volée au Diffaa Hassani d’El Jadida – DHJ

Boujemaa était le frère de Salem, un autre grand joueur. Boujemaa était gardien à Ader. Gharbawi comme Samman et Si Khlifa étaient tous les trois des sapeurs-pompiers. Effectivement Gharbawi avait une carrure solide avec des épaules larges. L’histoire de sa séquestration était répandue comme l’est aussi la suivante: Gharbawi était un voltigeur dans la cage et on racontait qu’un jour a l’entrainement, une hirondelle volait autour et voulait rentrer dans les buts, Gharbawi était tellement acrobatique et agile, qu’il plongea et l’attrapa au vol. C’est cela la réputation que s’était forgé Gharbawi.

Moulay Said Hamri était notre voisin du Sfa et j’ai eu l’occasion de jouer avec lui à la plage et au Rachad et notre entraîneur était Baba, le joueur du Sporting de Mazagan. Moulay Said est de la même famille de Ouled Hamri. Samam fut mon entraîneur au DHJ lors du passage de Orotz le Hongrois, lorsque je fus transféré du Rachad au DHJ.

Samam, Frère de Si Khalifa m’avait conseillé de ne pas se faire une carrière dans le football, il insista pour que j’aille poursuivre mes études supérieures notamment en m’expliquant la raison à travers cette énigme. Il me demanda « Le ballon est rempli de quoi? Je lui ai répondu: Avec de l’air – Berd. Sammam ajouta: « Celui qui court après ou derrière le ballon, court après Berd aussi. » Allah yarhmou Ameen

Said El Mansour Cherkaoui Il manquait aussi Rizzo et Chtaini qui était premier buteur au Maroc, fameux par ses coups de tête pour marquer les buts il est du quartier Sfa comme Moulay Said Hamri et moi-même qu’on appelait aussi Moulay Said Cherkaoui

Khalid Essfini, ton Père était un guide pour nous et un grand ami de notre Famille et de mes Frères (Si Abdessalam et Si Idriss les deux Cherkaoui) et mes Oncles (Hajj Abdellah, Hajj Mustapha et Allal tous des Taleb Hmad Lyoussi et Ait Youssi) et de Si Ahmed Bouafi, comme un autre Grand Frère à El Jadida qui nous inondait de délices, c’est vrai tout cela et non pas parce que tu es le Fils.

Baba était du genre adorable, il portait avec distinction le nom de Baba, ma sœur Lalla Khadija Cherkaoui peut te faire tout le récit plus grand que celui que j’écris ici sur Baba ton Père et il était aussi notre support pour les autres clubs de Basket Ball ou je jouais aussi avec Mhamed Jahidi qui travaillait ensemble avec ton Père a la Damane Ijtimaii, la Caisse, à l’époque devant l’ancienne Municipalité.

Mhamed Jahidi, Frère de Sidi Ahmed Jahidi , le Fondateur, Président et Entraineur de notre l’USEJ Basket Ball et en biais d’etre le Surveillant Général au Lycée et a l’Internat. Mhamed Jahidi fut partie de notre Equipe de Basket, un ailier adroit et dribbleur. Son autre Frère Mokhtar (Allah ya Rahmahoum Ajmaaeen) fut prof de gym au Lycée et coéquipier au Rachad Club d’El Jadida foot et organisateur des matchs de foot de la Dar El Chabab ou on participait comme Equipe de foot Ittihad Club d’El Jadida, une photo sur cette équipe existe dans ma FB page principale.

Un Grand Homme pour moi, Élégant en tout. C’est lui le vrai Baba comme Joueur au Maroc, celui du Raja fut appelé d’après ton Père comme aussi le fut plus tard mon Co-équipier au DHJ, Ould Si Lahcen, Baba. Le destin réunit ceux qui partagent directement des mémoires authentiques dans le fait comme dans le sentiment.

Pas Ba Omar, On l’appelait du côté des Européens nous avons repris le même Kaniya, « Petit Omar », puisqu’il distribuait le Petit Marocain et aussi il était petit de taille et tout gentil comme tout, la Coqueluche des Mazaganais, voila un essai que j’ai écrit quelques temps sur ce personnage hors-pair. Voila le premier brouillon sur Nebar, Monte K.O et Petit Omar de Mazagan. Bonne lecture de notre Histoire Citadine des Mazaganais et Jdidis.

Quand abdellatif Chiadmi, qui est aussi du Sfa et de Derb Berkaoui et dont le Père fut le Mokadem des deux Quartiers et aussi dont une rue au Sfa porte le nom, Derb Chidmi, Chiadmi dont le cousin direct est Fouad Chiadmi mon voisin le plus proche, mon ami d’enfance, mon partenaire au croisement du fer des fleurets dans la Salle d’Armes Carpozen, mon adversaire lors de la Finale du Championnat Marocain de l’Escrime, catégorie Minime et aussi le beau frère.

Quand Abellatif Chiadmi contribua a faire monter le DHJ a la première division durant le fameux match de barrage au stade Philips a Casablanca contre le Yossoufiya de Rabat – auquel j’ai assisté en faisant de l’auto-stop en compagnie de Krikiba, Tahtawi aussi du quartier Sfa était l’ailier Gauche et non Chtaini.

Au Rachad et dans le Foot, (j’ai également joué aussi au Rachad ou j’occupais la position d’Arrière Central No. 5 avec deux Tahtaouii, celui du DHJ Tahtaoui Abderahman et son cousin celui qui fut né au Derb Berkawi Abdellah Tahataouii, son Père avait et lui après tous les deux géraient les Assurances en Face de la Banque du Maroc et cela encore une fois ayant comme Entraîneur Baba ton Père qui m’appelait Ratine en référence a l’Arrière Central de l’équipe de L’Argentine.

Said El Mansour Cherkaoui avec le Rachad Club d’El Jadida sur le Terrain de l’Ideal, Casablanca, au fond Si Mohamed Ouled Nessrani Mr. Gaston

Oui ton Beau Père Khalid Essfini). Chtaini était bien avant. Chiadmi fut aussi un co-équipier au DHJ, juste avant Wazir ne fut sa rentrée en trombe comme avant-centre, venant de Sidi Bennour pour étudier au Lycée et habitant a l’époque en premier a l’Internat avec Sidi Ahmed Jahidi comme Surveillant Général de l’Internat.

Comme j’ai décris ci-dessus, Khalid Essfini, ton Père BABA avait comme collègue de bureau, Mhamed Jahidi dont le Frère aîné n’était que Sidi Ahmed Jahidi, notre Surveillant Général avec Si Ahmed Gharbi fut Surveillant General du Lycee Mixte (le grand frere de Abderrahim, Abdelghofar et Jamal Dine Gharbi).  Si Ahmed Jahidi fut aussi le Président et ancien Joueur de Basket Ball dans l’Equipe de Basket Ball d’El Jadida dont je faisais partie et ou j’ai commencé pivot titulaire des Cinq Majeurs à l’âge de 16 ans, alors que j’étais encore Cadet. ***** N.B.*****

Des photos de cette époque existe aussi dans mon file à FB sur ma page principale.

Alah Yarham Baba wa Sabikine Ajmaiine.

Chacun de notre Parent a contribué directement et indirectement dans l’édifice de chaque pierre et fondation de notre ville.

***** N.B.*****
VOIR SUR LE COTÉ DROIT DE CET ARTICLE QUELQUES PHOTOS ET RÉFÉRENCES SUR LA TRAJECTOIRE SPORTIVE DE Said El Mansour Cherkaoui, 15 / 2 / 2017 Tous les Droits Réservés 

Alors partager avec nous votre Histoire de Notre Ville:

Said El Mansour Cherkaoui, 15 / 2 / 2017 Tous les Droits Réservés

Hassan Nadifi Bonsoir je pense que le match barrage était contre lyoussoufia ribatia et non pas les ptt à confirmer s’il vous plaît

Said El Mansour Cherkaoui Tout a fait et mes remerciements pour l’observation. Le Barid c’est Marrakech et ils ont une équipe de Hand contre laquelle nous avons joue contre plusieurs fois.

Àllî Šødâi Šôďaîg Merci bcp Ssi Said El Mansour Cherkaoui.Mahabatana wa dakiratana –  Merci bcp pr cette memoire-histoire sportive de notre chere mazagao .
ALLAH y rham tous ceux qui ont fait notre passe’ rayonnant et honorable.

​Articles et Citations a Proximité:

CHIADMI ABDELLATIF L’ETERNELLE TETE D’OR DU DHJ

Auteur: Chahid Ahmed
mardi 3 mai 2011

Natif d’El Jadida et plus précisément du quartier Essafâa, qui est reconnu comme étant le fief incontestable du DHJJ et du Football Nationaliste durant le temps du protectorat, Chiadmi Abdellatif a taquiné le cuir dés son plus jeune âge. Rien d’étonnant à cela, lorsqu’on habite à quelques dizaines de mètres de la splendide plage d’El Jadida, et surtout lorsque le maître d’œuvre est un homme de la trempe d’un certain Mohamed Bel Arbi Zouraïk, plus connu sous le nom de Bakle.

C’est au cours de la saison 57/58, juste une année après la création officielle du DHJ, que cet enfant prodige du quartier Essafâa a intégré l’équipe des grands, marquant ainsi le début de l’une des plus fascinantes carrières en matière de génie footballistique, aux cotés de Chtaïni, détenteur de l’auréole du premier buteur National, par 22 buts, durant cette même saison.

Après une courte éclipse qui l’a mené vers les rangs de Nejm chabab, chiadmi a vite renoué avec ses sources d’origines avec plus de détermination, surtout que les vents n’avaient pas été propices pour son équipe qui a dégringolé en deuxième division, après son départ qui a coïncidé, à peu de temps près, avec celui de Chtaïni et Samame.

L’objectif de la montée a été atteint en 66, par une formation plus combative que jamais, menée avec maestria par Chiadmi et ses co-équipiers et dirigée dans les règles de l’art par feu chergui lyazid et Taoufiq brahim.

C’est à partir de cette date là, qu’a commencé l’immortelle épopée d’une équipe, ayant tracé son empreinte profondément dans les annales du Football National.

C’est aussi au cours de cette même période que prend naissance le mythe de Chiadmi la tête d’or et le premier buteur National de la saison 66/67, cet enfant virtuose du quartier Essafâa, qui a insufflé dans les veines de Difâa d’El Jadida, le sang des grands défis, avec le soutien de ses talentueux compagnons de toutes les gloires, Mâachaoui, Mâaroufi, Wazir, chicha, Krimou, Moubarik, Chrif, Dezzaz…et la liste est encore longue.

Au cours d’Avril 1971, et pour des raisons d’ordre professionnel, Chiadmi s’est retrouvé encore une fois dans l’obligation de quitter El Jadida. Mais si une partie de lui-même est restée pour toujours accrochée au cœur de son équipe d’origine, Chiadmi n’a pas résisté aux démons du football qui l’habitent. Et c’est cette phobie du ballon rond qui l’a amené à fonder le premier noyau de l’équipe du Crédit Agricole, qui n’a pas manqué de disputer dans des délais record les barrages de deuxième division version 72/73.

Nouveaux horizons, nouvel objectif. L’étape de Salé est considérée, jusqu’à nos jours pour Chiadmi, comme étant l’une des plus nostalgiques. Ses meilleurs souvenirs ne tarissent pas, immortalisant ainsi, les plus délicieuses joies de la montée en première division (saison 73/74), aux côtés d’Abdelhay, M’barek, Pitchou, Zahraoui, Abbas, et bien d’autres.

Après toutes ces pérégrinations, durant lesquelles, l’enfant prodige d’El Jadida a représenté le meilleur ambassadeur du Football Doukkali, l’appel du bercail a été encore une fois des plus impérieux pour Chiadmi, qui a renoué avec ses racines, dans les rangs du Rachad d’El Jadida aux côtés de ses proches amis du quartier Essafâa, bouclant ainsi et en toute beauté, une carrière Footballistique propre mais fortement chargée de sagesse, de déontologie, d’amitiés et surtout de gloires collectives.

Et c’est dans la discrétion que ce géant du Football local, a raccroché ses godasses, pour se libérer au devoir familial.

En tournant définitivement le dos au ballon rond en tant que profession, alors qu’il était encore au sommet de ses rendements, Chiadmi Abdellatif, qui a fait de la simplicité sa seconde nature, n’a laissé dans son sillage qu’une traînée d’amours, d’amitiés et de beaux souvenirs…Peut être a-t-il voulu savourer dans l’intimité ce beau divorce, qui ne peut être selon lui, que synonyme du plus merveilleux des parcours.

Aujourd’hui encore Chiadmi le pacifique et l’ami de tous, se délecte en silence, des souvenirs de ces meilleures années de sa vie, qu’il a consacrées aux plus spectaculaires tableaux du football national, un Football de qualité et une carrière sans faute.

Merci tonton.

Chahid AhmedBrahim Lamghari, Abdellatif Chiadmi, Mostafa Fatih
Les Commentaires sur Abdellatif Chiadmi:

Abdellatif Elaissaoui le roi des reprises de volée , le grand ALLAL des FAR en sait quelque chose , lors d’un match historique DHJ /FAR 1/0, reprise du grand MAALEM ABDELLATIF CHIADMI , après ce fameux but ALLAL a embrassé CHIADMI en le félicitant

Said El Mansour Cherkaoui
Ba Abdellatif Elaissaoui, Allah ya Atik Saha, centre de Abderrahman Tahtaoui, l’ailier Gauche de notre Sfa que j’avais rejoins plus tard au Rachad ou j’ai débuté comme Ratine – Demi Centre avec Baba Haj Abderrahman le père de Khalid Essfini Allah ya Rahmou, toi tu étais encore a Saint Bernard Club de Sidi Bennour, tu venais aussi avec Jamal Eddine Gharbi (Allah ya Rahmou et Abdelghofar shooter des ballons avec nous aussi.

En fait, c’est Abderrahman Tahtaoui et Baba qui m’ont fait venir au Rachad Club d’El Jadida, le premier un Grand dans tous les sens du mot Ouled Derbi que je voyais presque tous les jours et Baba le Grand Ami comme un autre Grand Frère a moi dans le temps.

Nous avons eu le privilège d’avoir été entourée que par des Grands Artistes de la balle ronde et des personnalités d’un gout supérieur de la bonté humaine.

Abderrahim Bansar Si Abdellatif Chiadmi, un joueur qui nous a fait rêver et un homme d’un grand coeur qui nous invitait à sa table avec sa famille à chaque fois que nous passions voir son Frere et notre ami si Fathallah. 
Je leur souhaite du fond du coeur santé et longue vie.

Mohammed Haij C’était l’innoubliable foot-balleur mazaganais(jdidi).

Mohammed Fatihتحية احترام واعتبار للاعب الفنان الجديدي عبد اللطيف الشياظمي ابن حي الصفاء الذي يعتبر مركزا ترعرع فيه العديد من المواهب الكرويةومنهم المرحوم فجار محمد الملقب ب(شطايني) والمرحوم اسفري بوشعيب…

Alhaj Kacemi Le Grand technicien ou plutôt le magicien avec ses fameuses prises de volée qui les plaçait majestueusement dans les filets du camp adverse sans laisser aucune chance aux victimes de ses buts de se défendre.
Si Abdellatif Chiadmi était une grande star du football national tout comme El Abdi Chicha Maaroufi Ouazir Spania et bien d’autres.

Mohammed Haij C’était l’innoubliable foot-balleur mazaganais(jdidi).

Mohammed Fatihتحية احترام واعتبار للاعب الفنان الجديدي عبد اللطيف الشياظمي ابن حي الصفاء الذي يعتبر مركزا ترعرع فيه العديد من المواهب الكرويةومنهم المرحوم فجار محمد الملقب ب(شطايني) والمرحوم اسفري بوشعيب…

Sdj Doukkalaصديق قديم ورجل من الرجال اللطفاء والرجال قليل

Hassane Feddalتحياتي

Haj Rochdi Abdiالحاج عبد اللطيف الشياظمي ،الرجل الطيب ،واللاعب المتالق ،اطال الله في عمره

Halim Tadiliدفاعي دفاعي والله الا دفاعي
شكراً لمن شارك وساعد في نشر هذه الصور ، وشكراً خاص ل السيد محمد أندي ، الذي أحيا فينا هذه الروح العالية الباهية التي أبهجتنا بذكريات الأيام الجميلة التي عشناها تلك الفترة الرائعة ، التي كنا ننتظر آخر كل أسبوع منها لنعيش فيها لقاء ثلك الوجوه النيرة الطيبة من الصمام إلى باقي كل الأسماء الذين نظرتهم عيني بدموع  ممجوجة بالفرح والحنين… 
سيطرت على ذاكرتي لمحة من ماضي الملعب الترابي ، والمنصة الوحيدة ، والجمهور يكمل حلقة الملعب بعد الشوط الثاني ، لما تفتح الأبواب بالمجان ، ليشرب الكل من كأس محبة الدفاع الحسني ، هذا الكأس الذي لا زال يحيي عاطفتي إلا يومنا هذا .
اللهم ارحم من سبقنا واحفظ الباقي وسلااااامي للجميع …
أخوكم حليييييم 
تحياتي الخاصة إلى السيد الذي أمتعنا بالدقة ( في لفانتات) والضربات المقسية والرأسية الفريدة في تلك الفترة ، والتي لا ينساها الزمن ، وخاصة على علال حارس مرمى الجيش الملكي … أخونا الشياضمي .
ورحم الله والده لمقدم الشياضمي يا رب …

Mohamed Lahlou Si Abdelatif . اخلاق عالية

Abdelkrim Chergui C’était un grand avant centre doté d’un jeu de tête inégalable puisqu’il lui arrivait de marquer des buts de la tête à plus de 20 m des bois, d’une technique très aiguisée (conduite de balle, contrôle et amortis avec tous les membres de son corps, le roi de la remise en une – deux et même à trois frappes des deux pieds, reprises de volées et retournées acrobatiques) un pur avant-centre pivot il aimait claquer des buts au point de nous arroser de parfum au vestiaire et seulement lorsqu’il en marquait et même en cas de défaite en nous consolante et promettant la victoire pour le match prochain pour preuve une fois lorsqu’il ‘ a marqué le 5 ème but contre le CODM qu’on avait battu 7 à 1 et que je voulais l’embrasser pour le féliciter il me lança au visage: »  c’est maintenant que tu me passes le ballon pour marquer! !!!Sans commentaire mais ce que beaucoup ne savent pas c’est que c’était aussi un vrai numéro 10 à l’ancienne qui personnellement me gavait de passes et autres ouvertures au point que je lui demandais souvent de changer d’aile car je n’en pouvais plus et je vous dispense des feintes de corps et autres petits ponts qui donnaient le tournis aux défenseurs les plus vigilants en plus c’était un cadre de l’équipe qui nous encourageait et nous poussait à donner le meilleur de nous mêmes car comme il le dit encore aujourd’hui : « je croyais en vous (chicha-ouazir-krimou) et voulais que vous ayez une carrière meilleure que la mienne autre temps autre époque le football a changé, il est devenu individuellement moins spectaculaire mais collectivement plus laborieux d’un sport il est devenu un vrai vecteur de développement économique et c’est tant mieux pour nos jeunes footballeurs et leurs familles, ainsi va le monde je saisis cette occasion pour rendre hommage à cette icône de notre football et prie Dieu de lui accorder santé bonheur et prospérité et de le préserver pour les siens ameen!

Alhaj Kacemi Belle description sur le plan technique. Ça m’a permis de revenir aux années soixante et revivre un instant de bonheur de ce que j’ai vu et vécu au stade Abdi à cette époque là. C’était l’âge d’or Si Krimou et je vous en remercie.

Khatiba Moundib Merci pour vos commentaires qui nous vont droit au cœur. Moulay Saïd, Abdeltif est mon oncle maternel et non mon cousin.

Said El Mansour Cherkaoui Koulchi Bante wa Ouled Chidmi, c’est la Tribu Chidmi de Doukkala, c’est fait Khatiba Moundib les pendules furent mises a l’heure parentale et non juste familiale. Merci pour la mise au point.

Mohammed Daher tête d ‘or ,bête noire d Allal allah irahmou

Abdelkebir Louabi pas feu ALLAL tout seul mais tous les gardiens de buts du MAROC , ce grand technicien était doté d’une technique lui permettant de marquer des buts contre MANUEL NEVER, IKER CASILLAS, FABIEN BARTHES , PETER CECH et meilleurs qu eux **on est pas sacré meilleur buteur de la nationale une du MAROC par hasard ***

Rachid Khalil MONSIEUR ABDELLATIF et Mme khatiba ont laissé des traces positives dans notre vie en tant que voisins des parents et des grands parents et surtout Mme moundib le professeur de français qui nous a enseigné le vrai Français sans oublier M ABDELLATIF le bon fils du quartier asafaa qui n ‘ arrête jamais de demander des nouvelles des ancien habitant d ‘essafaa allah yehafdek
Jdidi Ould Hwira (21/12/2007 . Id:6087)

Said El Mansour Cherkaoui, Tous les Droits Réservés

Bakel et Maalem Driss: la fondation du Diffaa Hassani Jadidi

DHJ n’a pas été crée par ce Monsieur, d’autres jdidis l’avaient créé et Hassania Sfa était une création des gens de Sfa et Saniat El Berkaoui connu comme Derb Berkaoui. Des Sportifs de ces deux quartiers, l’un populaire a la limite des villas françaises y compris le Plateau et Jarda Spiney et des maisons des personnages travaillant pour l’exportation du Blée, les oeufs, les poulets et autres produits agricoles que Heriya était le centre alors que Saniat El Berkaoui était un mélange d’Italiens, Espagnols et Français et de Marocains bien lotis, lieu de résidence de Marocains Entrepreneurs dans le Transport routier inter-villes, la mécanique, le commerce de détail, l’exportation aussi, la location des cabines démontables et les festivités estivales de la grande plage.

L’entente entre Sfa et Derb Berkaoui englobait aussi Brarek, maison de tôles ondulées autour du Terrain de Football, ensemble avait donné des footballeurs et sportifs connus sous le nom des Ouled Hwira tel que

​Moulay Said oueld Hamri, Chaitni (la Tête D’or et Premier Buteur National), Abdellatif Chiadmi (les Reprises D’or et le Premier Buteur National), Tahtaoui Abderahman (le Gaucher de la Rive Gauche de Hajrat Fekkak), Tahtaoui Abdellah (Rachad), Hmine Si Mohammed et son jeune cousin Mustapha Hmine, les Frères Gharbi: Abderrahim, Jamal Eddine (DHJ et Rachad) et Abdelghofar (Goal du Rachad), Mjid Ould Mehdi (DHJ et Rachad – Arrière Central), Mustafa Zkiriwa Ould Maâlem Tahar (Rachad e Corpo Casablanca), Ouled Salem Sidi Ahmed, Chergui Abdelkrim – Krimou- (son Frère Yazid le Président du DHJ), Abdellatif Ouled Harsha (Rachad), Asfari Sidi Bouchaib (Hmimou),

Moulay Said Cherkaoui (Said El Mansour Cherkaoui – Ould Moulay Ahmed Cherkaoui) (Joueur du Rachad, retenu par le DHJ par Paul Orotz, International du Handball, Sélectionné dans l’Équipe Nationale du Basket Ball et Joueur Titulaire de l’Équipe Volley Ball, Joueur Professionnel en France (Basket Ball et en Allemagne Handball),

Mohamed Khaoua (oueld Dawiya – Équipe Nationale de Volley Ball), Sila Abderrahman (Goal du Rachad et de l’Équipe de Handball – UCEJ), les Frères Amanallah (Abdellatif au Rachad et son jeune frère DHJ et International), Doukkali Jillali Safoui (International Rugby et Avant Centre FAR) et son jeune frère Abdellah Safoui et cela sans compter les merveilleux dribbleurs sur les terrains tracés sur le sable mouillé situés entre les douches sous Nejmat Mouhit (l’Etoile de l’Atlantique avec Mohamad) et les douches, les vestiaires et le Café, Bar et Restaurant du Soleil appartenant a l’Hôtel Marhaba et la Compagnie de Transport Maritime Paquet,  

la ou avait jailli des générations a qui ont nullement donné l’occasion de chausser des crampons et dont les exploits footballistiques avec des pieds nus demeurent dans nos mémoires balayaient par les mariya habta et talaa (marées montantes et descendantes). Les Brésiliens de Mazagao comme ceux de Copacabana, Ipanema ou Santos, eux aussi de descendance portugaise et africaine comme nous.

Les Ouled Hwira qui dans leur grande majorite avaient, fait leur apprentissage sur le sable mouillé de la Playa et de Nour Kamar et n’avaient nullement été formé par la pépinière du DHJ, à savoir la formation traditionnelle minime, cadet et junior.  Les joueurs formés dans cette in-house pépinière furent dans presque leur totalité comme ceux qui les dirigés, étaient tous d’orgine ou des habitants de la Vieille Ville que l’on appelait Ouled Latahet et Ouled Souk avec des dirigeant issus des classes bureaucratiques.  De ce fait, Ouled Sfa – Derb Berkaoui demeuraient completement a la marge du recrutement pour le Difaa Hassani Jadida.  

A part quelques exceptions précitées, les rangs du Difaa furent complètement fermés pour Ouled Sfa, Ouled Saniat Berkaoui and Ouled Brarek. Au fait, la création du Rachad fut effectivement l’oeuvre authentique des supporteurs du football dans ces lieux et quartiers et qui étaient des propriétaires de leurs propres affaires qui financaient RACHAD de leur propre moyens et ne cherchaient nullement une reconnaissance officielle ou une promotion professionnelle mais dont l’initiative initiale était une réaction contre la monopolisation bureaucratique du DHJ qui s’etait amplifiee tout le long de l’histoire du DHJ et cela jusqu’à la Présidence de Toufik de l’ONI.  

En fait, cette marginalisation d’une grande partie de la population sportive a El Jadida a permit aux enfants et aux jeunes demeurant a Derb Berkaoui et Sfa de devenir des internationaux dans les disciplines qui se pratiquaient sous le toit de la Salle des Sports qui était a leur portée beaucoup plus facilement que le  terrain de football avec le DHJ.  Cette particularité auto-centriste des dirigeants du DHJ avait coûté au club dans le long terme, puisque le Difaa Hassani d’El Jadida ne pouvait avoir une école de sport adéquate ni une réserve constante et le club jdidi dut puiser dans le Rachad et par la suite même importer des joueurs de Casablanca et d’autres villes si ce n’est bien plus tard des autres pays de l’Afrique subsaharienne et même d’Europe.  


Au fait, l’auteur de ces lignes Said El Mansour Cherkaoui fut recruté a la Salle des Sports alors qu’il pratiquait le Basketball, le Handball et le Volley Ball tout en étant l’arrière Central et Demi offensif du Rachad.

La playa et la salle des sports demeuraient donc les lieux de substitutions pour l’émergence et l’épanouissement des talents sportifs des Ouled Hwira. Cette usurpation et monopolisation e du DHJ entraîna des conséquences que les jdidis de souche connaissent très bien et peut être un jour, l’un d’eux pourrait réécrire l’histoire de ces événements hérités d’une mentalité post-coloniale et une pratique bureaucratique tout en complétant la liste des sportifs cités ci-dessus.

Said El Mansour Cherkaoui, 15 / 2 / 2017 Tous les Droits Réservés

Notes d’Introduction sur le Malaise que Connaît le Football Marocain et le Déclin du Difaa Hassani d’El Jadida:
Said El Mansour Cherkaoui added 5 new photos. – March 25, 2016 · Oakland, CA ·

https://docs.google.com/document/d/1TvPEvx2gKir-U6_IcfUE2Pch8IrJHXgsdk5ALkEdXEs/edit?usp=sharing

https://www.facebook.com/Dr.saidelmansourcherkaoui/posts/604026126427746

Références Bibliographiques:
Joueurs du Difaa Hassani d’El Jadida 
Personnalités Athlétiques et Sportives
​de la Ville de Mazagan – El Jadida – MarocA PROXIMITÉ comme COMPLÉMENT:

http://madeinmazagan.weebly.com/mohamed-maaroufi.html

https://www.facebook.com/search/top/?q=Said%20El%20Mansour%20Cherkaoui%20et%20Mohamed%20Maaroufi%20

Championnat du Maroc de football 
www.wikiwand.com/fr/Championnat_du_Maroc_de_football

Difaâ Hassani d’El Jadida
http://www.wikiwand.com/fr/Difa%C3%A2_Hassani_d’El_Jadida

Alain Vachon, Une Gloire de Mazagan – El Jadida – Doukkala, Une Fierté de notre Nation Marocaine
http://madeinmazagan.weebly.com/alain-vachon-doukkala-sports/alain-vachon-le-faucon-ducali-no-9

Authentique Gloire du Handball National Marocain: Ahmed Bouafi
madeinmazagan.weebly.com/ahmed-bouafi.html

Liens Additionnels:​

http://www.maghress.com/fr/eljadida24fr/4464
​  

http://www.maghress.com/fr/eljadida24fr/3027
 

http://www.devanture.net/news.php?id=75160
​ 
 ​
http://www.lopinion.ma/def.asp?codelangue=23&id_info=27168&date_ar=2012-8-16 ​


Le Coin de l’Auteur – Dr. Said El Mansour Cherkaoui

Pour la trajectoire sportive et athlétique de l’auteur, veuillez consulter le contenu du site suivant


https://goo.gl/sNQm9d

SAID EL MANSOUR CHERKAOUI

Trajectoire Sportive de Said El Mansour Cherkaoui – Moulay Said Cherkaoui
CONTACTER L’AUTEUR

LE TIMBRE DE MAZAGAN POUR CES MÉMOIRES – CARTES POSTALES SPORTIVES
madeinmazagan@gmail.com
Said El Mansour Cherkaoui
madeinmazagan@gmail.com


Trajectoire Athlétique et Sportive de Said El Mansour Cherkaoui en photos

Said El Mansour  Cherkaoui {a gauche}, Mustapha Nahar et Odette Bensimon, Salle d’Escrime Carpozen sous la direction du Maître D’Armes Prof. Said Cherkaoui, El Jadida 1961-65

Said El Mansour Cherkaoui, pivot @ USEJ Basket Ball El Jadida 1963-1972

Said El Mansour Cherkaoui @ Itihad Club d’El Jadida, 1968-1970

Said El Mansour Cherkaoui  – Libero & Captain of the Soccer Team Rachad Club d’El Jadida – 1970 – Morocco
Stadium USM Casablanca where played Larbi Benbarek,
Marcel Cerdan and Just Fontaine

Said El Mansour Cherkaoui et ​les Joueurs d’EL Jadida Olympic Club de Volley Ball Match Barrage de montée en Première Division contre le Youssoufia
​1968-1971​

Said El Mansour Cherkaoui (Troisième a partir de la gauche) a Tunis avec l’Equipe Nationale Marocaine de Hand Ball lors des qualifications olympiques des Jeux Olympiques de Munich, 1972

Said El Mansour Cherkaoui – Europe – Montpellier-La-Paillade, Languedoc-Roussillon, France, 1973-1974

Said El Mansour Cherkaoui et ASPTT Basket Ball Montpellier 1973-1974 , FranceSaid El Mansour Cherkaoui Hand Ball, Munster 08 en Allemagne 1974-75

Said El Mansour Cherkaoui UNEM Grenoble, France, 1975-1980

Vos commentaires ici, on aime lire vos impressions


Saada Abdelghani Fair Play
c’est le grand buteur si abdeltif chiadmi

Saada Abdelghani Fair Play

May be an image of 3 people

Ahmed Ahmed Mane smaha lachabka contre les F A R

Abdellatif Elaissaoui le roi des reprises de volée , le grand ALLAL des FAR en sait quelque chose , lors d’un match historique DHJ /FAR 1/0, reprise du grand MAALEM ABDELLATIF CHIADMI , après ce fameux but ALLAL a embrassé CHIADMI en le félicitant

Said El Mansour Cherkaouibadge iconAuthorBa Abdellatif Elaissaoui, Allah ya Atik Saha, centre de Abderrahman Tahtaoui, l’ailier Gauche de notre Sfa que j’avais rejoins plus tard au Rachad ou j’ai débuté comme Ratine – Demi Centre avec Baba Haj Abderrahman le père de Khalid Essfini Allah ya Rahmou, toi tu étais encore a Saint Bernard Club de Sidi Bennour, tu venais aussi avec Jamal Eddine Gharbi (Allah ya Rahmou et Abdelghofar shooter des ballons avec nous aussi.En fait, c’est Abderrahman Tahtaoui et Baba qui m’ont fait venir au Rachad Club d’El Jadida, le premier un Grand dans tous les sens du mot Ouled Derbi que je voyais presque tous les jours et Baba le Grand Ami comme un autre Grand Frère a moi dans le temps.Nous avons eu le privilège d’avoir été entourée que par des Grands Artistes de la balle ronde et des personnalités d’un gout supérieur de la bonté humaine.1

Brahim Lamghari Hommage a si Abdellatif ….grand joeur de la tete ..grand butteur …allah yetawal fi 3omro…

Abderrahim Bansar

Si Abdellatif Chiadmi, un joueur qui nous a fait rêver et un homme d’un grand coeur qui nous invitait à sa table avec sa famille à chaque fois que nous passions voir son Frere et notre ami si Fathallah.Je leur souhaite du fond du coeur santé et longue vie.

Hassan Zhar اااميين يا رب العالمين

Mohammed Haij C’était l’innoubliable foot-balleur mazaganais(jdidi).

Mohammed Fatih تحية احترام واعتبار للاعب الفنان الجديدي عبد اللطيف الشياظمي ابن حي الصفاء الذي يعتبر مركزا ترعرع فيه العديد من المواهب الكرويةومنهم المرحوم فجار محمد الملقب ب(شطايني) والمرحوم اسفري بوشعيب…

Alhaj Kacemi Le Grand technicien ou plutôt le magicien avec ses fameuses prises de volée qui les plaçait majestueusement dans les filets du camp adverse sans laisser aucune chance aux victimes de ses buts de se défendre.Si Abdellatif Chiadmi était une grande star du football national tout comme El Abdi Chicha Maaroufi Ouazir Spania et bien d’autres.

Sdj Doukkala صديق قديم ورجل من الرجال اللطفاء والرجال قليل

Hassane Feddal تحياتي

Haj Rochdi Abdi الحاج عبد اللطيف الشياظمي ،الرجل الطيب ،واللاعب المتالق ،اطال الله في عمره

Halim Tadili دفاعي دفاعي والله الا دفاعيشكراً لمن شارك وساعد في نشر هذه الصور ، وشكراً خاص ل السيد محمد أندي ، الذي أحيا فينا هذه الروح العالية الباهية التي أبهجتنا بذكريات الأيام الجميلة التي عشناها تلك الفترة الرائعة ، التي كنا ننتظر آخر كل أسبوع منها لنعيش فيها لقاء ثلك الوجوه النيرة الطيبة من الصمام إلى باقي كل الأسماء الذين نظرتهم عيني بدموع ممجوجة بالفرح والحنين…سيطرت على ذاكرتي لمحة من ماضي الملعب الترابي ، والمنصة الوحيدة ، والجمهور يكمل حلقة الملعب بعد الشوط الثاني ، لما تفتح الأبواب بالمجان ، ليشرب الكل من كأس محبة الدفاع الحسني ، هذا الكأس الذي لا زال يحيي عاطفتي إلا يومنا هذا .اللهم ارحم من سبقنا واحفظ الباقي وسلااااامي للجميع …أخوكم حليييييمتحياتي الخاصة إلى السيد الذي أمتعنا بالدقة ( في لفانتات) والضربات المقسية والرأسية الفريدة في تلك الفترة ، والتي لا ينساها الزمن ، وخاصة على علال حارس مرمى الجيش الملكي … أخونا الشياضمي .ورحم الله والده لمقدم الشياضمي يا رب …

Mohamed Lahlou Si Abdelatif . اخلاق عالية

Abdelkrim Chergui C’était un grand avant centre doté d’un jeu de tête inégalable puisqu’il lui arrivait de marquer des buts de la tête à plus de 20m des bois,d’une technique très aiguisée (conduite de balle,contrôle et amortis avec tous les membres de son corps,le roi de la remise en une – deux et même à trois frappes des deux pieds,reprises de volées et retournées acrobatiques)un pur avant -centre pivot il aimait claquer des buts au point de nous arroser de parfum au vestiaire et seulement lorsqu’il en marquait et même en cas de défaite en nous consolante et promettant la victoire pour le match prochain pour preuve une fois lorsqu’il ‘ a marqué le 5 ème but contre le CODM qu’on avait battu 7 à 1 et que je voulais l’embrasser pour le féliciter il me lança au visage: »c’est maintenant que tu me passes le ballon pour marquer! !!!Sans commentaire mais ce que beaucoup ne savent pas c’est que c’était aussi un vrai numéro 10 à l’ancienne qui personnellement me gavait de passes et autres ouvertures au point que je lui demandais souvent de changer d’aile car je n’en pouvais plus et je vous dispense des feintes de corps et autres petits ponts qui donnaient le tournis aux défenseurs les plus vigilants en plus c’était un cadre de l’équipe qui nous encourageait et nous poussait à donner le meilleur de nous mêmes car comme il le dit encore aujourd’hui : »je croyais en vous (chicha -ouazir-krimou)et voulais que vous ayez une carrière meilleure que la mienne autre temps autre époque le football a changé ,il est devenu individuellement moins spectaculaire mais collectivement plus laborieux d’un sport il est devenu un vrai vecteur de développement économique et c’est tant mieux pour nos jeunes footballeurs et leurs familles, ainsi va le monde je saisis cette occasion pour rendre hommage à cette icône de notre football et prie Dieu de lui accorder santé bonheur et prosperite et de le préserver pour les siens ameen!

Alhaj Kacemi Belle description sur le plan technique. Ça m’a permis de revenir aux années soixante et revivre un instant de bonheur de ce que j’ai vu et vécu au stade Abdi à cette époque là. C’était l’âge d’or Si Krimou et je vous en remercie.

Khatiba Moundib Merci pour vos commentaires qui nous vont droit au coeur. Mpulay Saïd, abdeltif est mon oncle maternel et non mon cousin.

Mohammed Daher tête d ‘or ,bête noire d Allal allah irahmou

Abdelkebir Louabi pas feu ALLAL tout seul mais tous les gardiens de buts du MAROC , ce grand technicien était doté d une technique lui permettant de marquer des buts contre MANUEL NEVER, IKER CASILLAS, FABIEN BARTHES , PETER CECH et meilleurs qu eux **on est pas sacré meilleur buteur de la nationle une du MAROC par hasard ***

Rachid Khalil MONSIEUR ABDELLATIF et Mme khatiba ont laissé des traces positives dans notre vie en tant que voisins des parents et des grands parents et surtout Mme moundib le professeur de français qui nous a enseigné le vrai Français sans oublier M ABDELLATIF le bon fils du quartier asafaa qui n ‘ arrête jamais de demander des nouvelles des ancien habitant d ‘essafaa allah yehafdek

Hassane Feddal الكروي المحنك

Said El Mansour Cherkaoui

February 12, 2016 · 

Mazagan – El Jadida Etoile de l’Atlantique:

Dans notre Série de Personnalité Jdidi ou d’Adoption Jdidi: Atlantic Stars

Nous vous présentons un de nos meilleurs incarnations de Personnalité que Mazagan et El Jadida peut offrir: Un Homme que j’ai connu de 1957 a 1972

En premier, le Fils de l’Ajoudane Mokhtar, le premier Marocain Musulman avec une moto de Carda, fameux dans sa traversée entre l’Armoude et Derb Berkawi. On l’écoutait venir de loin surtout qu’a cette époque, les voitures empruntaient ce Boulevard de France que toutes les 5 heures et dont les palmiers nous nourrissaient avec le Bleuh qui était un dessert supplémentaire d’hiver lors des fins d’après-midi.

Nous tout petit qu’on était on l’appelait ce Monsieur, Gouchi,

=> eh oui, en réalité il fut un grand ami d’enfance,
=> Un camarade de classe de l’Ecole Primaire Foch avec le Directeur Ratel (Jilali Fifani était le complement de cette période innocente, l’autre toujours prêt de nous et de nos pensées fraternelles malgré son départ rapide, Allah ya Rahmou, est aussi un grand joueur de notre équipe du Quartier et qui portait le meme prénom et le meme Kinya, Abdelkrim Moundib, le jeune Frère de Khatiba Moundib)’
=> Krimou Chergui, je l’invitais a notre Maison et on prenait meme les déjeuners ensemble, ma Mère l’adorait, elle connaissait sa Mere, le bain public des Chiadmi au Sfa était leur raison et leur lieu de rencontre hebdomadaire et mon Père m’emmenait sur sa moto aussi, les voir, Ayam Ayades, alors que les Cherguis habitaient encore a l’orée de notre Ville
=> Vu que notre nom de famille commençait par les memes premieres lettres alphabétiques, on a passé le Certificat d’Etudes Primaires, l’examen de passage et de rentrée en sixième l’un devant l’autre (a l’Ecole de Derb Hajjar),
=> On a débarqué encore une fois ensemble comme un camarade de classe au College Poly,
=> En plus, il venait nous voir a la Salle des Sports, lors des entraînements comme ceux des matchs nocturnes puisqu’il est le Frère d’un Co-équipier a l’EJUC / l’UCEJ (Bouchaib qui était aussi mon Répétiteur),
=> Il est aussi le Frère de deux Camarades du Lycée (Bahriya et Khadija),
=> De meme le Frère du Président du DHJ et le Vice-Président de la Fédération Marocaine de Football,
=> Aussi le Frère du Premier Jdidi ayant été comme Garde Corps rapproché et motorisé du Roi Hassan II (Othman), c’était un grand jour qu’on il emmenait sa moto de Marrakech, on pouvait jouer avec
=> J’ai aussi eu la chance de l’avoir comme un camarade de foot sur le terrain de Noor Kamar, a la ligue de Dar Chabab, et sur le sable mouillé de la playa.
=> Lors de mon passage au Rachad Club d’El Jadida, on rencontrait le DHJ des fois pour leur donner la réplique lorsque Samam était l’entraîneur.
=> Par la suite lors de la période Paul Orotz, il fut mon premier face a face « Sparring Partner » en face duquel me placait Orotz comme Arriere Central, Demi Offensif et Arrière Droit dans l’Equipe B du DHJ et lors de nos match d’entraînements en 1971-72.

J’ai lis quelque part qu’il a écrit un livre sur son sport préféré, je ne sais pas si il s’est rappeler de ces faits par lequel je salue notre mémoire commune et fraternelle malgré la distance et le temps. 

5 Comments

  • Ahmed Mounir BenyousUn bel hommage s’il en fut tellement de choses à dire au sujet de lhaj . Abdelkrim Chergui son pied gauche magique sa façon d’interpréter sabah fakhri ou sa truculence traduite par la finesse de son humour. Ah ces fameuses joutes verbales « cheddane » avec Abdellatif spagna ou les parties de rigolades avec feu Tibari kayouf allah irahmou. Je te dirai pour finir nawarti lface book a lhaj. Affectueusement Ahmed Mounir Benyous.2
    • Share
    • 6y
  • Abdallah El FarsiL aille gauche chergui krimou frere de Lyazid c est le joueur qui marque mn smaha lmaha
    • Like
    • Reply
    • Share
    • 6y
  • Jacques Gonzalezles pionniers du football à Mazagan.Le Sporting Club de Mazagan en 1930 sur le stade derrière le centre d’estivage.Mon père Manuel « manolo » Gonzalez 2° debout à gauche.2
    • Love
    • Reply
    • Share
    • 6y
  • Ahmed Mounir BenyousMerci mr gonzalez pour cette photo « d’histoire ». Petite précision cependant en1930 et ce jusqu’à la fin des années 40 le stade etait celui du lycee de Mazagan actuel lycee ibn khaldoun. Cordialement.
    • Share
    • 6y
  • Ahmed Mounir BenyousBigli Migli Two line art persons with a heart in their body. one of them is wearing a red bow with blank points and have the hands together looking at the other person that is holding an umbrella that have the form of blue cloud, under it hearts are raining. sticker
    • Share
    • 6y


Creative Commons License – Cherkaoui Journal – Made in Mazagan – Memoire d’El Jadida by Dr. Said El Mansour Cherkaoui is licensed under a Creative Commons Attribution-Non Commercial-No Derivatives 4.0 International License.

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut ↑